Robert Walser, circa 1913 / Photo : D.R.

Soirée Robert Walser

Rencontre, lecture, projection

À l’occasion des représentations de “l’Institut Benjamenta” au Théâtre de la Bastille, Pro Helvetia (Antenne romande) et le Centre culturel suisse vous proposent une rencontre et une lecture de “Félix” de Walser avec des commédiens de “L’Institut Benjamenta”, en présence de Joël Jouanneau, metteur en scène, adaptateur, et de Jean Launay, co-adaptateur ; une projection de “Simon Tanner”, film de Joël Jouanneau d’après “Les Enfants Tanner” de Walser.

“Jakob von Gunten”, devenu en français “L’Institut Benjamenta” est le troisième roman de Robert Walser, après “Les Enfants Tanner” et “Le Commis”, égalements écrits, à un ou deux ans d’intervalle, durant le séjour qu’il fit à Berlin de 1905 à 1913.
Un établissement au fonctionnement immuable forme les jeunes gens de familles pauvres aux métiers de la domesticité. Un nommé Jakob von Gunten vient s’y inscrire. D’une famille aristocratique dont il prétend s’être échappé, il désire être élève de l’Institut afin de briser son orgueil et de changer son caractère rebelle contre “le roc impitoyable d’un dur travail”. 
Les épreuves qu’il doit endurer lui apparaissent progressivement si légères qu’il se plaît à faire du zèle dans la soumission et la dépendance. Un “modestie” diabolique qui fait éclater une à une les structures de l’Institut.

Robert Walser, circa 1913 / Photo : D.R.

Robert Walser, circa 1913 / Photo : D.R.

— © Centre culturel suisse. On Tour