MATS STAUB

Death and Birth in My Life

Tarif : 7/12€ (possibilité de se restaurer) 

Dans le cadre de l’exposition Intégrale Mats Staub 

INTÉGRALE MATS STAUB JULIAN SARTORIUS

«Quels décès et quelles naissances ont influencé et changé ma vie jusqu’à présent ? Qui ai-je accueilli, qui ai-je perdu et à qui ai-je dit adieu ?». Le CCS présente pour la première fois en France Death & Birth in my Life de Mats Staub, artiste hybride, collectionneur de visages et voyageur dans les mémoires individuelles. Accueilli notamment au Théâtre Vidy Lausanne lors du festival Programme Commun 2018, Death & Birth in my Life relate plusieurs échanges entre deux personnes autour des thématiques existentielles de la vie et de la mort. L’artiste a recueilli des témoignages personnels dans le monde entier, et notamment à Paris. Un parcours immersif de 2h30 est proposé en groupe limité. L’atmosphère particulière du dispositif créé pour l’occasion génère une proximité d’une rare intensité autour de ces sujets universels. 

Au cours de la dernière décennie, Mats Staub a initié de nombreuses conversations à travers ses installations : pour Mes grands-parents il a interrogé plus de 300 petits-enfants de 14 nationalités différentes ; pour 21, il a produit quelques 200 portraits vidéo dans plus de 8 pays. Dans ce nouveau projet, il capture la rencontre physique et l’échange entre deux personnes, sans diriger la discussion, en simple témoin. Certaines personnes interviewées se connaissent depuis des années, d’autres se rencontrent pour la première fois.

Comme dans tous ses projets participatifs, Mats Staub créé un espace dans lequel il énnonce des règles simples : les deux participants commencent par raconter l’histoire de leur propre naissance telle qu’elle leur a été racontée, puis l’un.e d’eux relate une expérience personnelle pendant que l’autre écoute puis rebondit à son tour sur un moment intime et ainsi de suite… Cette dramaturgie facilite la prise de parole et adoucit la peine que pourrait provoquer ce type de conversation sur des sujets intimes. Les interlocutrices et interlocuteurs n’ont pas besoin de poser des questions ou d’exprimer leur sympathie, elles et ils se contentent d’écouter, de prêter attention et de rester ouvert.e.s à ce qu’elles et ils entendent.

En s’appuyant davantage sur la temporalité et en travaillant avec plusieurs narrateurs, cette installation vidéo est plus proche du théâtre que ses précédents projets. Ses nombreuses années d’expérience en tant que dramaturge lui permettent d’entretenir des liens étroits avec le théâtre, auquel il s’intéresse en tant que «lieu d’argumentation et d’expérimentation». À travers Death and Birth in My Life, Mats Staub met en lumière des sujets difficiles à aborder. Il crée un lieu commun qui admet des émotions douloureuses et pourrait donc, dans un scénario idéal, offrir l’expérience de la consolation. Mats Staub ressent intimement le besoin d’endroits comme celui-ci depuis la mort de son frère en 2014 et souhaite créer une forme de théâtre à la fois publique et protégée, une forme qui encourage et facilite l’empathie et la participation.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.