Léa Fazer

Porte de Montreuil

lun 28–29 févr 2000
Pierre Mariétan Visions du réel
“Porte de Montreuil”, texte et mise en scène de Léa Fazer, avec Scali Delpeyrat & Pierre Poirot Tout commence quand un homme finit par avouer péniblement à son meilleur ami qu'il n'a aucune idée de ce qu'est un carburateur, et quand cet ami finit par avouer honteusement la même chose. Soudainement emportés par le désir de trouver un sujet de conversation qu'ils maîtrisent, autant pour se rassurer …

“Porte de Montreuil”, texte et mise en scène de Léa Fazer, avec Scali Delpeyrat & Pierre Poirot

Tout commence quand un homme finit par avouer péniblement à son meilleur ami qu'il n'a aucune idée de ce qu'est un carburateur, et quand cet ami finit par avouer honteusement la même chose. Soudainement emportés par le désir de trouver un sujet de conversation qu'ils maîtrisent, autant pour se rassurer que pour épater l'autre, ils ne vont plus pouvoir s'arrêter.
Comment fait-on les crêpes? Quelles sont les paroles exactes du refrain d'une “Chanson Populaire” de Claude François? Comment aller Porte de Montreuil depuis la place de la République? Qu’est-ce que la théorie de la relativité? Combien rapporte un Codévi? Qu'est-ce que c'est exactement un fantasme? Pourquoi les chaussettes se dépareillent-elles? La taille du pénis a-t-elle vraiment une importance? Comment bien faire l’accent québécois? Y a-t-il une année du dindon dans l’astrologie chinoise? Quelle est la véritable signification de «Je pense donc je suis»? 
Très agacés par leur propre ignorance, les deux hommes veulent, sur chaque sujet, donner le change, prouver à l’autre qu’il est le plus nul, enchaînant imprécisions et sophismes jusqu’à l’absurde, dans un tourbillon hystérique. 
À l’heure du Net, du portable, des innovations permanentes, la somme des informations s’accumule et nous dépasse. Léa Fazer met en scène notre méconnaissance et notre imprécision comme si elles étaient une résistance : pour ne pas être complices ; pour protester silencieusement contre notre impuissance et l’angoisse qu’elle génère. Après des études de lettres à l’Université de Genève, Léa Fazer quitte la Suisse pour fréquenter l’École du Théâtre National de Strasbourg et passer une licence de cinéma à l’Université de Paris VII. Elle a joué dans une dizaine de spectacles, notamment avec Jacques Lassalle, Philippe Adrien et Jean-Paul Wenzel, et mis en scène “Les Douze travaux d’Hercule” au Festival de la Cité, à Lausanne en 1996. Porte de Montreuil est son 7e texte de théâtre.

lun 28–29 févr 2000

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.