/ reporté / Lacaille, Ayoub, Aragno, Szczepski

Le Pavillon Suisse 2020

ven 03 avril 2020, 20:00

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée. 

/ annulé ou reporté / 

/ reporté / Daniel Spoerri / reportée / Manon

Fabrice Aragno, Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille, et Pierre Szczepski présentent en avant-première leur projet pour le Pavillon Suisse de la Biennale d’architecture de Venise 2020. Leur projet traite de la perception spatiale de la frontière suisse. À quel point la percevons-nous de manières différentes ? Quelle est notre relation avec elle ? Afin de trouver des réponses à ces questions, les habitant.e.s du territoire du côté suisse de la frontière sont associé.e.s au projet de manière participative. La présentation par l’équipe du pavillon sera suivie d’une discussion avec Frédéric Bonnet.
swissbordertour.ch 

Mounir Ayoub, architecte et journaliste, et Vanessa Lacaille, architecte et paysagiste, travaillent ensemble au Laboratoire d’architecture à Genève. Fabrice Aragno est réalisateur, producteur et monteur et Pierre Szczepski est artiste, sculpteur et maquettiste. L’équipe mêle expérimentation architecturale et paysagère, recherches territoriales et activités éditoriales.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a retenu leur projet pour la contribution suisse à la Biennale d’architecture de Venise en 2020 (reportée du 29.08 au 29.11 2020) parmi 51 candidatures.

Leur projet se base sur la «frontière» en tant que phénomène spatial, un thème des plus présents dans le contexte politique actuel. Elle pose la question de la perception concrète de la frontière suisse par les personnes qui vivent à sa proximité. Quelles sont les dimensions spatiales et physiques d’une frontière? À quel point la percevons-nous de manière différente? Quelle est notre relation avec elle? Afin de trouver des réponses à ces questions, les habitantes et habitants du territoire du côté suisse de la frontière seront associés au projet de manière participative. Sur la base de ces recherches, l’équipe développera une exposition pour le Pavillon suisse à Venise qui racontera des histoires concrètes provenant de la frontière suisse, mais ouvrira également la discussion autour du thème de la «frontière» dans son caractère universel.

La présentation par l’équipe du pavillon sera suivie d’une discussion avec Frédéric Bonnet. Né à Firminy en 1965, et vivant à Paris, Frédéric Bonnet est architecte et co-fondateur de l’agence Obras. Il reçoit en 2014 le grand prix national d’urbanisme. Il assure en 2016 le commissariat du pavillon français de la quinzième biennale d’architecture de Venise avec le collectif AJAP14. Il co-dirige à l’ENSA Paris Est la formation de mastère d’urban design à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la Vallée, et est professeur titulaire à l’Accademia di Architettura di Mendrisio dans le Tessin. Il a publié plusieurs ouvrages dédiés aux rapports entre Architecture, territoire et paysage, dont « Levels » à l’occasion de la dernière biennale de Venise.

ven 03 avril 2020, 20:00

Centre culturel suisse. Paris
38 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Entrée au fond du passage
Expositions : mardi–dimanche 13h–19h
Événements : selon programme
T +33 (01 42 71 95 70
ccs@ccsparis.com 

Librairie
32 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
mardi–vendredi 10h–19h / samedi–dimanche 13–19h
T +33 (01 42 71 44 50
librairie@ccsparis.com

///
Suite à l'annonce des nouvelles mesures gouvernementales, le CCS ferme ses portes temporairement.
Réouverture de l'espace expositions / spectacles le 15 décembre 2020
Réouverture de la librairie le samedi 28 novembre 2020

Le CCS est une antenne de Pro Helvetia,
Fondation suisse pour la culture.
www.prohelvetia.ch

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.