John Armeleder / Jacques Garcia

dim 18 mai–28 sept 2008
Benjamin Sommerhalder Compagnie Marielle Pinsard
Le Centre culturel suisse est heureux de présenter dans son espace principal, un audacieux projet de JOHN ARMLEDER, spécifiquement conçu pour le lieu. Il donne forme à un souhait d’exposition qu’il n’avait jamais encore pu concrétiser. Celui-ci articule les notions de décor, d’appropriation et fait appel à l’ornement en tant que dispositif conceptuel. John Armleder délégue totalement la …

Le Centre culturel suisse est heureux de présenter dans son espace principal, un audacieux projet de JOHN ARMLEDER, spécifiquement conçu pour le lieu. Il donne forme à un souhait d’exposition qu’il n’avait jamais encore pu concrétiser. Celui-ci articule les notions de décor, d’appropriation et fait appel à l’ornement en tant que dispositif conceptuel. John Armleder délégue totalement la réalisation de ce projet au décorateur français de renommée internationale JACQUES GARCIA dont le registre créatif s’étend du minimalisme zen à la surcharge néo-gothique, de l’exotisme du retour d’Egypte à la folie Napoléon III. Il conçoit pour l’artiste un véritable appartement néo-bourgeois dans ses moindres détails, de l’entrée à la salle à manger en passant par la chambre et le salon. Dans cet espace, par essence privé, mais rendu ici public, des laques chinoises et autres savonneries côtoient des oeuvres de John Armleder, Georges Condo et Helmut Newton. Attaché à l’idée “qu’une pièce est terminée conceptuellement avant qu’elle ne soit produite”, l’oeuvre de John Armleder est bel et bien ici la réalisation de cette installation de Jacques Garcia selon le principe de la délégation, cher à l’artiste.

Ce projet est conçu par Nicolas Trembley, chargé de projet au Centre culturel suisse.

Une soirée dédiée aux films Ecart ainsi que les projections proposées par John Armleder du Traité de bave et d'éternité (1951) d'Isidore Isou; The Ladies Man de Jerry Lewis (1961) et Nude to the Moon de Raymond Phelan et Doris Wishman (1961), complèteront l'évènement.

Remerciements :

Galerie Andrea Caratsch, Les collectionneurs privés, Madame June Newton, Monsieur Gilbert Costes, Madame Nicole Judet Brugier, La Société Baker, La Société Zimmer-Rohde, L’Agence Jacques Garcia Décoration, L’Atelier des Carmes, Bruno Brocard et son équipe, L’Atelier Camuset, Yves Camuset et son équipe, Alexandra Ruiz – Madame Paris, Pierre-Yves Hervy-Vaillant, Hélène de Saint-Lager et Gilles Rimbaud pour le prêt de leurs oeuvres.

dim 18 mai–28 sept 2008

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.