Else, le magazine du Musée de l’Elysée, Lausanne

ven 11 nov 2011, 20H
Urs Lüthi ECAL / Manufacture / Bande à part
À l’occasion de Paris Photo , le CCS propose une table ronde à Sam Stourdzé autour du nouveau magazine semestriel sur la photographie publié par le Musée l’Elysée de Lausanne, qu’il dirige depuis peu. ELSE se veut être le magazine de l’autre photographie, en rupture avec le culte de la belle image, mais aussi le magazine des approches obsessionnelles, de l’image pauvre, travestie, détournée, …

À l’occasion de Paris Photo, le CCS propose une table ronde à Sam Stourdzé autour du nouveau magazine semestriel sur la photographie publié par le Musée l’Elysée de Lausanne, qu’il dirige depuis peu. ELSE se veut être le magazine de l’autre photographie, en rupture avec le culte de la belle image, mais aussi le magazine des approches obsessionnelles, de l’image pauvre, travestie, détournée, réappropriée. Aux croisements de la banalité, de l’étrange et du quotidien, ELSE est un laboratoire visuel, une tentative de faire parler autrement les images.

Pour cette table ronde, Sam Stourdzé invite Clément Chéroux (Conservateur au Centre Pompidou et membre du comité éditorial), Véronique Terrier-Hermann (historienne de l'art et membre du comité éditorial), Thierry Hausermann (Rédacteur en chef IDPURE et directeur artistique d'ELSE avec Raphaël Verona) et les artistes Brigitte Zieger, Alain Declercq et Jeanne Susplugas. L’introduction générale du magazine, de son concept et de son graphisme est suivie par la présentation de cinq portfolios issus des numéros 1 et 2 de ELSE *  puis la projection du film Protection Civile de Alain Declercq et Jeanne Susplugas, dont le travail a été publié dans le premier numéro de ELSE.

* pour le n°1 de ELSE :
Jean-Luc Cramatte et Jakob Nzudie, Supermarket, René Char, Le Tombeau des secrets, Alain Declercq et Jeanne Susplugas, Fallout Shelters
Pour le n°2 de ELSE :
Luc Chessex, Le Visage de la révolution, Constantin Brancusi, Romany Marie, Harry Hibbard Kemp, Dans le marc de café, Brigitte Zieger, Women are different from men

En préambule à la table-ronde, une présentation du projet Plate-forme, un pôle muséal avec la construction à Lausanne des nouveaux Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC) et Musée de l'Elysée est faite. En présence de Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois,  Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, Chantal Prod'Hom, directrice du MUDAC et Bernard Fibicher, directeur du MCBA.

En partenariat avec le Musée de l'Elysée de Lausanne

ven 11 nov 2011, 20H

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.