Auteur.e.s dramatiques suisses

Tables rondes autour de Nives Widauer Augustin Rebetez & Martin Zimmermann

Temps fort et resserré à l’intérieur du Focus de la saison dédié aux auteur.e.s dramatiques suisses. Le texte, par la prise de parole, revient sur le devant de la scène comme une nécessité pour décrire les dérives de nos sociétés contemporaines, pour les analyser, pour les comprendre … pour les transformer. Les textes des auteur.e.s parmi les plus important.e.s de la scène suisse sont présentés sous toutes formes : lectures, performances, rencontres, spectacles, mises en espace ; et pour l’occasion, romands et alémaniques se croisent lors d’une même soirée sur le plateau du CCS.

Mercredi 12.06, 20h

LUKAS BÄRFUSS / WOLFRAM HÖLL

Cette première soirée a été composée en complicité avec L’Arche à l’occasion de son 70ème anniversaire. Deux auteurs, deux générations, des approches très différentes de l’écriture mais une même lucidité et une même subtilité pour décrire les comportements humains, intimes ou collectifs.

Jeudi 13.06, 20h

DELLE PIANE / BRUNNER

Texte, musique et performance au menu de cette deuxième soirée. Emanuelle delle Piane et Katja Brunner ne mâchent pas leurs mots pour décrire les violences subies par les femmes en Suisse et ailleurs dans le monde.

Vendredi 14.06, 20h

URSINA GREUEL / LATIFA DJERBI

Il est question d’ici et d’ailleurs dans cette troisième soirée ; du sort des migrants, du droit des femmes, de la coutume et de l’avenir … Nach Lampedusa d’Ursina Greuel suivi de La Danse des Affranchies de Latifa Djerbi.

On entre dans une famille franco-tunisienne sur le point d’imploser. Dounia, la fille cadette installée en Suisse depuis des années, rejoint les siens au bled pour l’enterrement du père. La Tunisie, en pleine insurrection contre Ben Ali, lui fait l’effet d’un territoire inconnu, au même titre que son propre corps qu’elle tente de se réapproprier. Ici, la soif de liberté d’une femme entre en vibration avec les aspirations profondes de tout un peuple.

Avec le soutien de la Fondation Michalski

Samedi 15.06 : journée marathon

// 15h
Hors les murs ↘

COMÉDIE FRANÇAISE
Théâtre du Vieux-Colombiers
21 rue du Vieux-Colombiers Paris 6e

Une journée marathon pour finir ce temps fort, un cheminement entre la Comédie française et le Centre culturel suisse, un parcours à la découverte de textes récents, traduits pour l’occasion ou inédits. Lecture, par les comédiens de la troupe, d’un texte contemporain suisse inédit dans le cadre des journées du Bureau des lecteurs de la Comédie Française.

// 17h30

BUSCH / SKALOVA / PABST / DELLE PIANE

Rencontre avec les auteur.e.s animée par Laurent Muhleisen, suivi de :
• Lecture d’extraits de Das Gelübde de Dominik Busch
Traduction Jean-Claude Berutti et Silvia Berutti-Ronlet,
avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
• Lecture d’extraits de La Chute des comètes et des cosmonautes de Marina Skalova
• Lecture d’extraits de Die Gottesanbeterin d’Anna Pabst. Par Anna Pabst et Ursina Greuel
• Lecture d’extraits de Répliques, texte inédit d’Emanuelle delle Piane

théâtre littérature

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.