© Déborah Bron & Camille Sevez, <em>Réactiver les lieux</em>, 2025

Réactiver les lieux

Déborah Bron & Camille Sevez

jeu 03 avr – lun 18 août 2025
jeu 03 avr 2025 18:30
Entrée libre
MER-DIM 14:00-19:00
Frac Centre-Val de Loire

88 Rue du Colombier
45000 Orléans

Un projet en partenariat avec la Haute école d’art et de design de Genève.

Diplômées de la HEAD de Genève, le duo d’artistes-médiatrices Déborah Bron et Camille Sevez élabore depuis 2021 des projets à la croisée de l’art, des ruralités et des problématiques sociales et économiques qui en émergent.

En utilisant des approches à la fois artistiques et pédagogiques, leur démarche vise à interroger les dynamiques collectives et les manières de générer de nouvelles formes de pensée et de création collaboratives dans un territoire. En partant de leurs expériences de vie en milieu rural, elles proposent de créer des contextes de rassemblement pour réactiver des liens, en favorisant un dialogue intergénérationnel pour imaginer des futurs possibles dans ces territoires.

Elles présentent au Frac, ce processus de recherche qui se déploie comme une enquête collective et collaborative menée avec différentes écoles primaires, habitant·es et acteur·ices de mondes ruraux.

© Déborah Bron & Camille Sevez, <em>Réactiver les lieux</em>, 2025

© Déborah Bron & Camille Sevez, Réactiver les lieux, 2025

éléments biographiques

Déborah Bron
Elle a étudié dans différentes écoles d’art : l’EBANSN-Nantes, l’ESAPB-Bayonne, et le Master TRANS-Pratiques artistiques socialement engagées de la HEAD-Genève.
Issue d’une famille d’agriculteur.ice.s basée dans la région Rhône-Alpes, elle explore des réflexions et des recherches sur la transmission, la communauté et l’héritage au sein du patrimoine agricole et familial, ainsi que sur des questions liées à ce milieu social et à cet environnement. Son travail artistique et sa manière de fabriquer s’apparentent à un atelier de jardin transformé en atelier d’artiste. Dans lequel, elle y mélange les savoir-faire manuels agricoles, les conseils familiaux, les astuces de bricolage, et les compétences de chacun.e.x et tout un champ de savoirs sur l’art, l’agriculture et la nature qui lui permettent de trouver des solutions pratiques, souvent ancestrales ou artisanales pour ses productions. Toutes ces techniques contribuent à la création de supports ludiques destinés à susciter des réflexions collectives. En parallèle de ses implications dans différents collectifs artistiques, depuis 2020, elle développe une recherche en duo avec l’artiste Camille Sevez. Ensemble, elles élaborent des projets artistiques & pédagogiques à la croisée de l’art, du territoire et de la vie quotidienne dans différentes zones rurales et périurbaine.

Camille Sevez
Formée aux arts-graphiques à l’école Estienne à Paris et diplômée du Master TRANS– à la HEAD-Genève, Camille Sevez vit et travaille à Genève depuis 2020.
Les enjeux liés au « Care » et aux relations que nous entretenons avec nos environnements de vie sont au cœur de son travail et l’ont amenée à développer différents projets collectifs ces dernières années. L’écoute, l’écriture et l’image donnent forme à des expérimentations qui lui permettent de déployer ces questions dans différents contextes, allant d’une école primaire à un Ehpad, un quartier, ou un hôpital. En se positionnant en tant qu’ « artiste-médiatrice », elle cherche à proposer une boîte à outils de savoir-faire artistiques et artisanaux afin de créer des supports ludiques pour engager des réflexions collectives.

partenaires
jeu 03 avr – lun 18 août 2025
jeu 03 avr 2025 18:30
Entrée libre
MER-DIM 14:00-19:00