Paris des vi(ll)es. Intimités publiques

jeu 09 oct – sam 20 déc 2025 MER 14:00-21:00 / JEU VEN & SAM 14:00-19:00
Entrée libre
Fermé les lundis, mardis et dimanches.
Cité internationale des arts - Marais

20 rue Geoffroy L’Asnier
75004 Paris 

Dans le cadre du Festival d’Automne +

Paris des Vi(ll)es : Intimités publiques se compose d’une résidence d’artistes in situ entre août et décembre 2025, d’une exposition (du 8 octobre 2025 au 24 janvier 2026) et d’une série d’événements dans l’espace urbain les 8, 9 et 10 octobre.

Paris est-elle une ville hospitalière ?
C’est la question que se posent ensemble la Cité internationale des arts et les Scénos Urbaines en accueillant en résidence une trentaine d’artistes et en co-construisant une exposition. Elle interroge, via des gestes pluridisciplinaires et spéculatifs, le devenir de la ville et la place des artistes au sein de celle-ci, autour de ce lieu de résidence situé au centre de Paris et au cœur des enjeux urbains contemporains.

Le CCS résident de la Cité depuis 2022, le temps de ses travaux de rénovation, a été invité à dialoguer avec le collectif et à proposer à deux artistes à participer au projet : Vincente Lesser et Sélima Chibout. 

La Cité internationale des arts est un îlot du Tout-Monde, qui célèbre en 2025 ses 60 ans. Des artistes y travaillent et y vivent pour des périodes de recherche et de production de deux mois à un an, et rencontrent plus de 300 artistes de toutes pratiques, générations et nationalités. Comment vivent-ils et elles la présence simultanée de Notre-Dame et des migrants, la gentrification de la ville, les enjeux du vivant ? Comment cette ville accueille-t-elle aujourd’hui au quotidien le monde, les manières de vivre dans leur diversité, hors des moments spectacles où cette diversité est célébrée mais sélective. Depuis 2002, ces enjeux sont ceux des Scénos Urbaines, un ensemble de résidences pluridisciplinaires fondées sur une attention aux milieux urbains et à celles et ceux qui y vivent, à ce jour réalisées à Douala, Alexandrie, Kinshasa, Johannesburg, Dakar, Saint-Denis de la Réunion, Port-au-Prince, Conakry, Strasbourg et Mayotte.

Le projet se développe en deux temps : entre août et octobre 2025, une trentaine d’artistes en résidence travailleront ensemble, autour de la question de ce qu’est aujourd’hui cette ville qui s’est souvent pensée ouverte et inclusive. Puis, à partir du 8 octobre, une exposition accueillera les publics et présentera le résultat de ces deux mois d’échanges, de recherche et de productions avec aussi une série d’événements les 8, 9 et 10 octobre et les ateliers ouverts les mercredis.

Avec les artistes : Bruno Carpentier, Sélima Chibout, Saad Eltinay, Nathalie Harb, Inssa Hassna, Djodjo Kazadi, Jeanne Tara, Vicente Lesser, Sandra Madi, Gabriela de Matos, Cara Michell, Androa Mindre Kolo, Mega Mingiedi Tunga, Oliver Musovik, Lasseindra Ninja, Léonce Noah, Efrin Özyetiş, Scénos Urbaines (François Duconseille et Jean Christophe Lanquetin), Sello Pesa, Rester.Étranger, Ika Ryu, Beatriz Santiago Munoz, Kristina Solomoukha + Paulo Codeluppi + Barbara Manzetti, Samuel Suffren, Ika Yuliana.
Avec la collaboration de : Lotte Arndt, Catherine Facerias, Léopold Lambert, Olivier Marboeuf, Marielle Pelissero.

Commissariat : Scénos Urbaines (François Duconseille et Jean Christophe Lanquetin, artistes et scénographes) et Nataša Petrešin-Bachelez, responsable de la programmation artistique et culturelle à la Cité internationale des arts, assistés par Simona Dvorák, commisaire interdépendante.

Partenaires
jeu 09 oct – sam 20 déc 2025 MER 14:00-21:00 / JEU VEN & SAM 14:00-19:00
Entrée libre
Fermé les lundis, mardis et dimanches.