Drawing Now invite Didier Rittener
Écrire sur le dessin autrement
À l’occasion des talks la 18e édition de Drawing Now Paris - foire d’art contemporain dédiée au dessin - l’artiste plasticien et exposant Didier Rittener présente sa dernière publication D’après, à cause, grâce à etc (art&fiction).
Pour ce projet Didier Rittener a proposé à 44 auteur·es d’écrire une notice en réponse à un dessin issu d’une série qu’il a initiée il y a plus de 20 ans, intitulée Libre de droits. Par sa forme concise et sa vision synthétique, la notice est un genre en soi, suffisamment captivante pour être lue, suffisamment claire pour transmettre des informations. Dans cet ouvrage, elle est un espace laissé à l’imagination pour ouvrir des points de correspondance avec le dessin.
Didier Rittener est accompagné de plusieurs auteur·es publié·es dans sa publication à prendre la parole et à échanger autour de la pratique de l’écriture du dessin.
Invité·e·s : Didier Rittener (artiste), Claire Le Restif (Directrice, Crédac), Katharina Ammann (directrice, Aargauer Kunsthaus) et Marianne Burki (curatrice indépendante et directrice artistique de TaDA, Textile and Design Alliance). Modération : Joana P.R. Neves

Didier Rittener D’après, à cause, grâce à etc (art&fiction, 2025).
— © Centre culturel suisse. On Touréléments biographiques
Didier Rittener
Vit et travaille entre Lausanne et Genève. Diplômé de l’ÉCAL, il enseigne à la HEAD – Genève. Grâce au dessin, il se questionne sur le statut et la pérennité des images. Par la lenteur d’exécution, le geste et la fabrication, cette pratique devient une façon d’intégrer les représentations des mondes que nous habitons, une économie de la lenteur pour une digestion engagée et partagée. La disparition est une notion constante dans son travail qui interroge les rapports entre la diffusion des images, leur reproduction et la notion de propriété.
Claire Le Restif
Historienne de l’art. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry - Le Crédac. Diplômée d’une Maîtrise d’histoire de l’art / Métiers de l’exposition de l’université de Rennes et d’un diplôme d’ingénieur culturel de L’ESIAG (Ecole Supérieure Internationale d’Art et Gestion) à Paris, Claire Le Restif est de 2015 à 2021, professeure associée à Université Paris 4 Sorbonne pour le projet curatorial « Art contemporain et son exposition ». Elle a organisé des expositions en France mais aussi à l’étranger notamment au Smack Mellon Center à Brooklyn ; à la Kunsthalle Palazzo, Liestal, Bâle ; au Kunsthaus Baseland, Bâle ; à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid ; au Centre d’art « Attitudes » à Genève ; à Akbank Sanat à Istanbul ; au Kunstverein de Nürnberg et à la Contemporary Art Gallery de Vancouver. Depuis 2015, elle est membre du comité d’achat du Frac Pays de la Loire. Elle est membre d’IKT, association de commissaires et de critiques d’art internationaux.
Katharina Ammann
Elle a étudié l’histoire de l’art et la littérature anglaise aux universités de Genève et d’Oxford . De 2001 à 2004, elle a travaillé comme assistante de recherche au Kunstmuseum Solothurn . Après avoir obtenu son doctorat à Berne en 2008, Ammann a été nommée conservatrice au Musée d’art grison de Coire. Ammann a dirigé le département d’histoire de l’art à l’ Institut suisse pour la recherche sur l’art (SIK-ISEA) à Zurich de 2015 à 2020 . Elle a pris la direction de l’Argauer Kunsthaus à l’été 2020. Katharina Ammann a écrit de nombreuses publications sur l’art contemporain et travaille également comme curatrice indépendant.
Marianne Burki
Historienne de l’art et de l’architecture, a été responsable des arts visuels auprès de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia jusqu’à la fin de l’année 2019. Elle était responsable de la politique d’encouragement des arts visuels de Pro Helvetia en Suisse, des échanges internationaux et du pavillon suisse à la Biennale de Venise. Marianne Burki était auparavant directrice du Kunsthaus Langenthal. Au sein de la Paul Klee Stiftung, elle a été chef de projet pour le catalogue raisonné Paul Klee. Elle est également scénariste et réalisatrice du film Mariann Grunder, Bildhauerin. Depuis 2018-2023, elle est présidente de la Vereinigung Schweizer Kunsthistorikerinnen und Kunsthistoriker (association suisse des historiens de l’art, VKK). Depuis 2021, elle est, avec Li Zhenhua, directrice artistique de Sequerciani Arte Clima, un projet en Toscane qui réunit l’art, la science et l’agriculture.
Partenaires
