Nils Amadeus Lange
Hildegard von Bingen
2B rue de la Palestine
35000 Rennes
Résidence au CCN de Rennes et de Bretagne (05.05-09.05)
Sortie de résidence (11.05)
Soirée de sortie de la résidence de Nils Amadeus Lange du 05 au 09 mai au CCN de Rennes et de Bretagne. Nils Amadeus initie sa recherche sur la compositrice, abbesse, guérisseuse, visionnaire et poétesse Hildegard von Bingen lors de ses études en ethnobotanique à l’Université de Zurich. Figure importante du XIIe siècle, ses écrits et ses partitions ont survécu jusqu’à nos jours. Le danseur, performeur explore l’utilisation des recherches phytologiques et du langage musicologique médiéval et avant-gardiste d’Hildegard von Bingen au sein de rituels performatifs contemporains.
Intention
“Les approches holistiques de l’abbesse bénédictine Hildegard von Bingen sont depuis longtemps un sujet d’étude important. Au cours de mes études en ethnobotanique à l’Université de Zurich, les recherches médicinales approfondies et les découvertes phytologiques révolutionnaires d’Hildegard von Bingen sur le pouvoir de guérison des plantes sont devenues le point de référence principal de mon propre travail. Je m’intéresse moins aux questions relatives à la foi qu’à la capacité des plantes à contribuer à une expérience constitutive de la réalité. Beaucoup d’entre nous savent que différentes plantes ont été et sont utilisées pour aider à réduire la souffrance des malades. Cependant, à travers leur utilisation rituelle, certaines plantes peuvent également servir à l’expansion de la perception. Cette dernière utilisation est profondément liée aux approches contemporaines de la théorie du théâtre et de la performance, comme en témoignent les recherches fondamentales de Victor Turner sur la liminalité et le théâtre en tant que site de rituel.
Néanmoins, l’utilisation des plantes en soi n’est pas très répandue dans les œuvres performatives contemporaines, car elle présuppose d’une part une délimitation des saisons et d’autre part une expertise différenciée/distincte. En particulier, la combustion de plantes à encens et leurs effets éthérés recèlent un grand potentiel performatif, permettant aux spectateur.rices de percevoir un récit à travers d’autres sens et donc d’accéder à des barrières de conscience au-delà de la pensée quotidienne. La performance peut être améliorée par l’acte de brûler de l’encens.
Afin de me concentrer sur Hildegard von Bingen, j’aimerais faire une recherche biographique, en me concentrant sur ses découvertes sur la combustion d’encens médicinaux. Pour ce faire, je suivrai principalement les recettes médiévales et leurs utilisations. La collecte des plantes se fera dans chaque cas localement.
Outre les rituels impliquant l’encens, je souhaite utiliser les arguments d’Hildegard von Bingen sur la sexualité à un niveau textuel, car ils examinent la symbiose entre l’homme et la nature d’un autre point de vue et comparent le naturel au surnaturel. Ce sont des textes qui n’ont jamais reçu beaucoup d’attention, même s’ils ont un caractère progressiste unique pour leur époque.
Grâce à mon activité d’enseignant à l’école de design de Bâle, je suis proche de la Schola Cantorum Basiliensis, qui est l’une des rares institutions d’enseignement de la musique ancienne. Les pièces autodidactes de musique liturgique d’Hildegard de Bingen y ont une grande priorité, car elles constituent un défi pour les étudiant.es qui doivent déchiffrer leur complexité. Je suis donc heureux de pouvoir collaborer avec Paloma Gutierrez del Arroyo, qui est une spécialiste de la musique médiévale et des partitions d’Hildegard de Bingen. La musique médiévale étant une niche, il est souvent difficile de travailler avec l’un.e des rares spécialistes.
Afin de rester fidèle à mon style contemporain et expérimental, je travaillerai avec Flo Schlessmann, qui a déjà participé à mes précédents travaux en tant que danseur. Il utilise ses outils plutôt traditionnels et classiques dans un contexte contemporain, les déconstruisant et développant un langage visuel très personnel et courageux qui explore le grand thème de la gaieté d’une manière rafraîchissante. Un autre interprète avec lequel je vais travailler est Mario Espinoza, qui est également intervenu dans mes dernières œuvres en tant que contre-ténor.” - Nils Amadeus Lange