Joël Maillard
Résilience mon cul
“Pour certaines personnes, dont moi, rester au monde n’est pas une évidence. Il me pèse. Et je lui pèse. Une vie humaine peut désormais se quantifier en émissions carbone, qui sont l’ennemi n°1 de l’humanité à venir. Le simple fait de continuer à vivre contribue à hypothéquer les chances de survie de l’espèce dans le futur. Aussi, quitter volontairement la communauté des vivantes et des vivants pourrait être considéré comme un acte d’altruisme d’une pureté radicale. C’est avec ce genre de pensées à l’évident potentiel comique que je m’endors, me réveille en sursaut, me rendors.
Le matin, j’écris Résilience mon cul, un stand-up (presque) non autocensuré et sans (trop de) compromis, agrémenté de quelques chansons hyper drôles, ou sinistres, ça dépend.
J’y parle vaguement (et de façon latérale) de résilience, et un tout petit peu (mais plus frontalement) de mon cul. Mais j’aborde également des sujets intéressants comme les boîtes à bébé ou le XblasphèmeX l’amitié.” __Joël Maillard
Distribution
Écriture, mise en scène et interprétation : Joël Maillard
Dramaturgie, maïeutique et motivation : Lou Ciszewski, Marie Ripoll
Musique : Charlie Bernath, Louis Jucker
Lumière : Nidea Henriques
Costume: Coralie Chauvin
Production, administration, diffusion : Tutu Production
Soutiens
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski
La compagnie SNAUT est au bénéfice d’une convention de subventionnement de la Ville de Lausanne depuis 2019 et du Canton de Vaud depuis 2021.
L’écriture du texte est soutenue par une bourse culturelle 2020 de la Fondation Leenaards.
Coproduction
Festival de la Cité, Lausanne
Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Théâtre Saint-Gervais, Genève
Equilibre-Nuithonie, Fribourg