Basim Magdy
THE YEAR SPRING ARRIVED IN SEPTEMBER
Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 19h
L’exposition personnelle de Basim Magdy au Frac Bretagne est une plongée dans le travail de ce fascinant artiste d’origine égyptienne. Chez lui, l’image est envisagée dans un champ élargi qui se déploie pour observer ce qui l’entoure et créer des réalités parallèles quelque part entre étude habitée et sublimation critique. Que ce soit dans ses peintures, photographies ou films, l’artiste compose à partir de prélèvements du monde. Au gré de ses pérégrinations, il extrait des images, glane des fragments, les façonne, les détourne. Comme un scientifique, il tente des expériences à partir du réel pour générer des réalités secondaires. Il produit ainsi des constellations narratives complexes à propos des structures de pouvoir sociales et politiques contemporaines et les moyens par lesquels elles pourraient provoquer la fin du monde. La tension dramatique des fictions critiques de Basim Magdy est donc fondée sur des réalités existantes et repose sur des intrigues contre-narratives, écrites par l’artiste et jouées sur fond d’absurdité de la vie et de banalité de l’existence.
Pour son exposition personnelle au Frac Bretagne, l’artiste a fait le choix de présenter un large corpus d’œuvres récentes comme plus anciennes qu’il met en abîme dans un accrochage flottant. En effet, ici tout est en suspension, rien au mur ou si peu. Les images, fussent-elles peintes, photographiques ou filmiques cohabitent dans le volume de l’espace. Les narrations qu’elles portent s’entremêlent, s’entrechoquent, se renforcent et parfois s’amendent. L’artiste teste ici notre habilité à nous laisser happer par les univers qu’il offre à voir. Le parcours de l’exposition est une invitation à un voyage introspectif, une opportunité offerte de s’engager dans un périple, une errance productive de sens, si tant est qu’on accepte de s’y livrer.
Biographie
Basim Magdy est né en 1977 à Assiout (Égypte), il vit et travaille à Bâle (Suisse). Son travail a été maintes fois présenté lors d’expositions dans les plus grandes institutions dont le MoMA, New York (États-Unis) ; Centre Pompidou, Paris (France) ; MCA Museum of Contemporary Art, Chicago (États-Unis) ; Castello di Rivoli, Turin (Italie) ; Jeu de Paume, Paris (France) ; CAPC, Bordeaux (France) ; Deutsche Bank Kunsthalle, Berlin (Allemagne) ; Whitechapel Gallery, Londres (Royaume-Uni) – plus récemment Röda Sten Konsthall, Göteborg (Suède) et la Fondation Antoni-Tàpies, Barcelone (Espagne). Ses films ont fait l’objet de programmation dédiée comme à la Tate Modern et au Festival international du Film Rotterdam (Pays-Bas).