Conférence de Jost Hochuli dans le cadre du cycle de rencontres “Un déséquilibre précis” porté par l’Ecole des Arts Décoratifs et le Centre culturel suisse sur une proposition d’André Baldinger et Philippe Millot. La venue de Jost Hochuli est organisée en partenariat avec les éditions B42.
Jost Hochuli, né le 8 juin 1933 dans la ville de Saint-Gall, est un graphiste suisse principalement connu pour ses créations de livres insolites. Il entre d’abord à l’imprimerie Zollikofer où il travaille comme assistant de Rudolf Hostettler (rédacteur des Typografische Monatsblätter, TM), puis de 1955 à 1958 comme apprenti compositeur. Pendant cette période, il suit à la Kunstgewerbeschule Zürich (aujourd’hui ZHdK) un cours d’écriture et de lettrage avec Walter Käch (qui a également enseigné à Emil Ruder et Adrian Frutiger). En 1959 Jost Hochuli s’installe à son compte à Saint-Gall. En 1979, il a cofondé la VGS Verlagsgemeinschaft (aujourd’hui Verlagsgenossenschaft) de Saint-Gall, dont il a été le président jusqu’en 2004, et qu’il a dirigée en tant que rédacteur et concepteur jusqu’en 2011.
Jost Hochuli est devenu un auteur largement publié avec de nombreux livres traduits dans de nombreuses langues (Le détail en typographie dans 17 langues jusqu’à présent). Son travail a été exposé dans le monde entier. Pendant près de 30 ans, il a été professeur (un jour par semaine), d’abord à Zurich puis à Saint-Gall, et depuis une dizaine d’années, il est connu pour ses ateliers de conception de livres dans différents endroits en Europe.