Et les corps sont dehors
Une journée de performances
A l’image du titre de cet événement, d’après un texte de Julie Gilbert sur Delphine Reist, un programme de performances, visites et lectures dans les espaces du LAAC et du FRAC, invite pour toute une journée le public à danser, à déambuler, à sortir, à découvrir, à écouter, à s’allonger, à voyager dans l’espace - avec Lauren Huret, Julie Monot, Marie Caroline Hominal, Julie Gilbert, Delphine Reist et Emilien Leroy. La journée se termine de manière festive avec un DJ-set de TYANA, boissons et restauration. Sur une proposition du Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque.
15:00 Lauren Huret, Satellite Hypnosis, performance, env. 45 min., jauge limitée – FRAC Grand Large
15:30-17:30 Julie Monot, Puzzle Me, performance en continu – LAAC
17:00 Marie-Caroline Hominal, Eurêka, c’est presque le titre, performance – LAAC
18:00-19:30 Julie Monot, Puzzle Me, performance en continu – FRAC
18:00 Lauren Huret, Satellite Hypnosis, performance, env. 45 min., jauge limitée – FRAC Grand Large
18:00 Lecture de Julie Gilbert, OUI. C’EST BIEN. Portrait de Delphine Reist, publié chez art&fiction, Lausanne, et visite dans l’exposition avec Delphine Reist – FRAC Grand Large
19:30 Scanner Party : playlist/bande-originale faisant écho aux œuvres de Delphine Reist par Benjamin Mialot, programmateur des 4Écluses.
20:00 Chorale de Delphine Reist, interprété par Emilien Leroy, aspirateurs & variateurs électriques – FRAC Grand Large
21:00 DJ-set de TYANA, boissons + restauration – FRAC Grand Large
Lauren Huret “Satellite Hypnosis”
“Satellite hypnosis” est une proposition de se métamorphoser en satellite. Partant depuis notre sol et dans cette ascension vers le ciel, cette lecture méditative vous suggère de traverser les différentes strates de l’atmosphère, d’extraire votre corps de la gravité et de vivre l’histoire de nos objets projetés dans l’espace. Enfin, en orbite au-dessus de notre planète, si nous le voulons bien, nous la regarderons de haut comme une créature extraordinaire.” Nouvelle performance et pièce sonore de Lauren Huret, “Satellite Hypnosis” a été crée en 2021, entre les Grisons en Suisse et les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. La performance prend la forme d’une séance de relaxation hypnotique. L’artiste invite le public à s’allonger, se détendre et à écouter la performance, qui est une lecture de texte accompagnée d’un fond musical commandé pour le projet “joyfuly waiting” (www.joyfully-waiting.ch). Durée : 1h.
Julie Monot "Puzzle Me"
Puzzle Me pourrait être traduit en français par : déconcertez-moi ou encore intriguez-moi.
Il s’agit d’un projet performatif qui a été imaginé comme une lente déambulation entre deux institutions artistiques de la ville de Dunkerque. Il sera question de corps costumés et résistants, d’une sorte de carnaval silencieux et surréaliste affecté de représentations absurdes d’un personnage invoquant la figure du géant. Le temps de cette performance, cette créature polymorphe s’amusera à se dilater et à se recomposer afin de dessiner un corps potentiellement commun, morcelé et multiple.
Cette proposition a été rendue possible grâce au Centre culturel suisse lors de sa programmation hors les murs, qui a invité l’artiste Julie Monot à réaliser cette performance et ce parcours en partenariat avec deux institutions que sont le LAAC, Le Lieu d’art et action contemporaine de Dunkerque et le FRAC GRAND LARGE, fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France. Le travail plastique a été réalisé durant une résidence dans les ateliers de Frûctose en 2022 durant le carnaval.
Marie-Caroline Hominal "Eureka c'est presque le titre"
Sur une scène ronde et argentée, Marie-Caroline Hominal se permet toutes les incarnations et toutes les fantaisies : une sorcière à balai, un tigre, Lewis Hamilton, John Cage qui joue aux échecs, des formes géométriques prenant vie, des objets emplis de fictions. Métamorphoses continuelles. Les différentes saynètes se mélangent, forment un assemblage de figures hétéroclites : Marie-Caroline Hominal puise dans la pop culture, la BD, les folklores, l’actualité. Et la scène ronde, argentée, devient un manège tragi-comique. Avec un titre qui donne bien la dimension de cette pièce vibrante, progressant de trouvailles en transmutations.
Julie Gilbert "OUI. C’EST BIEN. Portrait de Delphine Reist"
Julie Gilbert lira des extraits de son texte OUI. C’EST BIEN. Portrait de Delphine Reist
Rencontrer Delphine Reist
Oui. C’est bien.
Faire un inventaire
Oui.
Parce que quand on rentre dans son atelier
ou dans ses expositions, tu vois, on a l’impression d’arriver parfois dans une quincaillerie
Une quincaillerie de la fin du monde
où l’huile des bidons n’arrêteraient plus de couler
où les tronçonneuses marcheraient toute seule dans leur vitrine
où les bottes de chantier nous siffleraient des ordres
Une quincaillerie où les outils sont des personnages
J’étais à Dunkerque l’autre jour avec elle
elle me faisait une visite virtuelle de sa prochaine exposition
et je me suis dit que j’allais faire un inventaire.
Partir de tous ces objets
pour raconter
Delphine Reist
pour raconter son travail
pour raconter le travail
pour raconter le chantier
et comme tout fout le camp, là, juste là dehors
les vraquiers plein de céréales, de minerais, de
La pression dans les usines, les ateliers, les
Raconter les boucles, les répétitions, les aliénations
Oui. Comme tout fout le camp.
Oui. On va faire ça.
Delphine Reist "Chorale"
« Chorale » de Delphine Reist, interprété par Emilien Leroy, aspirateurs & variateurs électriques
Dj-set : TYANA
“TYANA Jeune Djette Afro Indépendante de 28 ans depuis 3 ans sur le territoire suisse, plus principalement Genève, je me produis principalement en boîte de nuit ou encore en festival estival sur des sonorités Afro House, Afro Tech ou encore Amapiano, trouvant mes inspirations auprès d’artistes Angolais, Cap-Verdiens, Sud Africains. Inspirée par la Culture Africaine et d’origine Camerounaise, j’aspire à faire danser le monde au travers de l’Afro Vibes.”