Emmanuelle de Riedmatten
Madre Habana
Suivi du concert de Yilian Cañizares au Jazz Club à 20:30
Trajectoires de trois femmes cubaines issues d’une même famille : Gloria, la grand-mère ancrée à la Havane, sa fille Glorita, 64 ans, domiciliée en Louisiane et Yilian, la petite-fille installée en Suisse.
Le film est bâti autour de Yilian Cañizares, violoniste et chanteuse que la passion de la musique a fait quitter Cuba à l’âge de 16 ans pour se perfectionner au Venezuela, puis en Suisse où elle s’est établie. Cet exil volontaire a provoqué et provoque des séparations familiales douloureuses, tout en nourrissant un besoin impérieux de progresser sur le plan professionnel.
Les concerts donnés par Yilian et ses musiciens – dont le pianiste cubain Omar Sosa – dans différentes villes d’Europe et au-delà, font le lien entre l’ici et l’ailleurs, entre la petite-fille et sa grand-mère, entre la fille et la mère.
Suisse, Havane, Louisiane, le film part à la rencontre des trois protagonistes qui, bien que profondément opposées politiquement à propos du régime castriste, sont habitées par un amour familial intense, consolidé par le talent de Yilian qui est aujourd’hui une artistes reconnue internationalement.