Catherine Safonoff
La fortune
B. a décidé de vendre la petite maison dans laquelle la narratrice a trouvé abri de longues années. «Envoyée à la campagne» dans un coin de ferme encerclée par les autoroutes de Haute-Savoie, voici une femme de quatre-vingts ans qui cherche à désarmer sa colère tout en restant de bonne foi. Remontent alors une série de scènes d’origine.
Quelles soient cruelles, tendres ou comiques, l’esprit et l’écriture acérés de Catherine Safonoff font mouche, elle devient conteuse et nous parle de nous mieux que jamais.
Sans doute l’une des plus belles maisons d’édition en Europe, tenue par une éditrice de talent Caroline Coutau qui dirige cette entreprise curieuse et inventive, marquée « par une intense attention au presque rien et à l’ordinaire qui permet la nuance, l’alliage du sombre et du lumineux ». Les auteurs du catalogue Zoé déchiffrent le monde et nous éclairent sur sa complexité et ses paradoxes. Parmi eux, Bouvier, Cendrars, Kristof, Walser mais aussi, de nombreuses voix contemporaines (dont Elisa Shua Dusapin, Bruno Pellegrino, Lukas Bärfuss et Catherine Safonoff, tous quatre invités à Toulouse avec leur éditrice) et qui disent toutes l’universel sur un ton farouchement personnel.
Programme détaillé:
SAM 29.06
11h00 – Rencontre avec Catherine Safonoff (La fortune, Zoé) et Bruno Pellegrino (Tortues, Zoé)
Librairie Ombres Blanches
Gratuit — 1h00
SAM 29.06
15h00 - Marie Bunel lit La fortune de Catherine Safonoff
Salle du Sénéchal
Gratuit — 45 min
éléments biographiques
Catherine Safonoff est née en 1939 à Genève. Après avoir collaboré, comme critique littéraire au Journal de Genève et à la Radio Suisse romande, et participé à la création de scénarios pour des films de Maya Simon, l’écriture devient et demeurera sa principale activité.
L’art du quotidien, du mot juste, de la phrase nerveuse, des amours perdues mais toujours présentes et à venir, de l’angoisse transformée en qualité de pensée et d’écriture. Catherine Safonoff excelle dans le récit personnel. Sa plume taille dans la chair humaine sans s’attendrir ni sur elle ni sur les autres, avec dignité et un talent littéraire venu de son expérience et de ses immenses lectures.
Catherine Safonoff a reçu de nombreux prix, dont le Prix quadriennal de la Ville de Genève en 2007 (dont les lauréats avant elle sont entre autres Jean Starobinski, Robert Pinget et Nicolas Bouvier), Prix fédéral de littérature 2012 avec le Mineur et le Canari, Prix Ramuz en 2015 pour l’ensemble de son œuvre.