Lukas Bärfuss
Le carton de mon père
Didier Sandre de la Comédie-Française lit Le carton de mon père de Lukas Bärfuss. À la mort de son père, Lukas Bärfuss refuse l’héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu’un carton, rempli de paperasse. Quand, à la faveur d’un rangement, il l’ouvre et passe en revue ce qu’il contient, c’est toute son enfance précaire qui défile. Le livre le plus personnel de ce grand auteur suisse allemand.
Le Marathon des mots met également à l’honneur aux côtés de Lukas Bärfuss, les éditions Zoé avec la complicité de la librairie Ombres Blanches. L’éditrice Caroline Coutau présentera le catalogue de littérature « étrangère » de cette maison, créée en 1975 par Marlyse Pietri, en compagnie de Lukas Bärfuss, écrivain et dramaturge, comptant parmi les plus importants intellectuels germanophones.
Programme détaillé :
JEU 27.06
21:00 – Lecture Didier Sandre, de la Comédie-Française, lit Le carton de mon père de Lukas Bärfuss (Zoé). Traduit de l’allemand par Lionel Felchlin
Chapelle des Carmélites
8 € — 45 min
VEN 28.06
16:00 – Rencontre avec Lukas Bärfuss et Caroline Coutau (Zoé édition).
Librairie Ombres Blanches
Gratuit — 1h00
éléments biogaphiques
Né en 1971, Lukas Bärfuss vit à Zurich. Aujourd’hui, il est l’un des auteurs germanophones les plus connus. Politique, combatif, dans la tradition des grands intellectuels allemands, il se bat pour un monde où les valeurs de l’esprit l’emporteraient sur celles de l’économie. Avant de vivre de sa plume, il a été ferrailleur et jardinier, puis a repris une librairie. Bärfuss se confronte aux questions de société, en particulier celles qui concernent les plus faibles. Ses textes, Lukas Bärfuss les imprègne d’une force rythmique qui vient de son expérience de dramaturge. Il en ressort un puissant effet de réalisme.