Réouverture du CCS, lancement de la librairie et de la buvette le jeudi 26 mars 2026.
Pour tout renseignement : ccs@ccsparis.com
Mise en ligne en ligne de la programmation de saison le 28 janvier.
Le CCS
Le Centre culturel suisse de Paris (CCS) rouvre ses portes le 26 mars 2026 après 4 années de travaux de rénovation.
Sur base d’un concours de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), en collaboration avec Pro Helvetia, le projet architectural retenu est le fruit d’une collaboration franco-suisse des bureaux Architecture Studio Bœnders Raynaud — ASBR (Paris) et Truwant + Rodet + (Bâle). Les espaces entièrement repensés et rénovés offrent une circulation plus fluide et une polyvalence dans leurs usages artistiques. Avec le retour de sa librairie, le lancement de sa buvette et ses trois grands espaces modulables, le nouveau CCS rassemble les publics autour d’une vie culturelle suisse.
Installé depuis 1985 au cœur du Marais, le CCS a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises.
La programmation est résolument axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité et la vitalité : expositions, spectacles, performances, concerts, films documentaires et conférences rythment les saisons du CCS.
Le Centre culturel suisse est une antenne de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Contact
Pour tout renseignement : ccs@ccsparis.com
Inscription newsletter
Pour recevoir la newsletter mensuelle du Centre culturel suisse, c’est ici.
équipe
PRESSE ET COMMUNICATION
Pour toute demande de visuels, entretiens :
Lola Besrest +33 (0)1 88 21 04 10 lbesrest[a]ccsparis.com
PROGRAMMATION
Arts vivants : Jean-Marc Diébold + 33 (0)1 88 21 04 11 jmdiebold[a]ccsparis.com
Arts visuels : Claire Hoffmann +33 (0)1 88 21 04 14 choffmann[a]ccsparis.com
Arts visuels : Tadeo Kohan +33 (0)1 88 21 04 21 tkohan[a]ccsparis.com
ADMINISTRATION
Dominique Martin +33 (0)1 88 21 04 18 dmartin[a]ccsparis.com
TECHNIQUE
Laetitia Favret +33 (0)1 88 21 04 20 lfavret[a]ccsparis.com
PRODUCTION
Pauline Hervault +33 (0)1 88 21 04 12 phervault[a]ccsparis.com
LIBRAIRIE
Emmanuelle Brom +33 (0)1 88 21 04 19 ebrom[a]ccsparis.com
Recrutement et candidature artiste
Recrutement équipe
Nous n’avons actuellement aucune offre d’emploi.
Du fait de leur nombre très élevé, nous n’étudions plus les candidatures spontanées.
Merci de consulter régulièrement notre site, l’équipe va s’agrandir tout au long de l’année !
Artiste
Nous recevons avec plaisir vos mails informationnels. Les nombreuses propositions qui nous parviennent font l’objet de notre plus grande attention. Cependant au vu des nombreuses sollicitations nous ne sommes pas en mesure de répondre à tous vos messages. Merci de votre compréhension.
Les travaux de rénovation
Le Centre culturel suisse (CCS) à Paris a fait peau neuve entre mars 2022 et février 2026. Sur la base d’un concours de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), en collaboration avec Pro Helvetia, le projet architectural retenu a été le fruit d’une collaboration franco-suisse des bureaux Architecture Studio Bœnders Raynaud — ASBR (Paris) et Truwant + Rodet + (Bâle). Le projet comprend la reconfiguration et l’harmonisation des espaces existants et l’amélioration de la circulation, de l’accueil, de la sécurité et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Plutôt que de favoriser le geste architectural, il privilégie la simplicité d’usage et de fonctionnement et la durabilité (efficacité énergétique, recours à des matériaux écologiques, etc.).
Le projet architectural compte une série d’interventions visant à capitaliser sur les qualités intrinsèques du lieu, notamment à travers la mise en valeur de la structure, de l’espace et de la lumière, la fluidification de la circulation et l’optimisation des espaces d’exposition et de performance.
L’entrée principale a été déplacée au 32 rue des Francs-Bourgeois et dispose d’un accès plus visible. La librairie joue désormais aussi le rôle d’accueil et est reliée par une rampe à l’aile de l’hôtel particulier située dans son prolongement. Cette aile a été allégée de ses cloisons et réaménagée en nouvel espace d’exposition et en bureaux, tandis que la cour a été revalorisée pour accueillir sa nouvelle buvette. Dans le bâtiment situé à l’arrière, la halle a été déchargée de sa fonction d’accueil pour devenir un outil polyvalent permettant d’étendre la cour, le plateau (salle de spectacle) ou les salles d’exposition, en fonction des besoins.
La salle d’exposition verrière à l’étage conserve sa qualité et sa superficie mais a été optimisée avec un éclairage zénithal adapté et plus performant. Les espaces en périphérie du plateau ont été réaménagés pour accroître la superficie des coulisses et de l’atelier, améliorer le confort des loges et intégrer des dispositifs d’accessibilité (grand ascenseur et sanitaires PMR).
Le CCS se reconfigure comme une grande plateforme continue et flexible, où les espaces peuvent se déployer les uns dans les autres sans renoncer à leurs identités propres. L’ouverture accrue entre rue, cour et salles, les dispositifs mobiles, favorisent une typologie fluide, capable d’accueillir une grande variété de scénarios artistiques sans figer les lieux dans des pratiques spécifiques.
Ces transformations se sont appuyées sur une lecture fine des contraintes du site : protection patrimoniale exigeante, surfaces limitées, mise en valeur des morphologies existantes de l’Hôtel Poussepin au hangar, besoins d’accessibilité et de performances énergétiques. Les architectes ont opéré pour développer un outil de travail capable de dialoguer avec le Marais et de s’inscrire durablement dans un contexte culturel en pleine recomposition.
Les travaux ont fait l’objet d’une publication éditée par le CCS et Pro Helvetia En travaux, mise en page par Adeline Mollard, réunit des prises de vue du chantier tout au long de la période par les photographes Florine Leoni et Nicolas Delaroche.
LE CCS On Tour
Durant la période de fermeture pour travaux de rénovation (2022-2026), le CCS a poursuivi l’ensemble de ses activités hors les murs à travers toute la France. Le CCS ‘On tour’ a posé ses bagages à Dunkerque, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux, Metz, Lille, Orléans et en Guadeloupe, tout en maintenant une présence régulière à Paris. Il a aussi participé à de nombreux festivals de renommée internationale comme Le Nouveau Printemps de Toulouse, le festival international de théâtre de rue d’Aurillac ou encore la Bap! Biennale d’architecture et du paysage de Versailles. Cette tournée a permis de présenter la scène artistique contemporaine suisse sous toutes ses formes — expositions, spectacles, performances, concerts, projections et conférences — en collaboration avec un solide réseau de partenaires culturels.
Dans la continuité du programme ‘On tour’ et des liens tissés avec de nombreux partenaires, plusieurs événements hors les murs viendront ponctuer les saisons à venir et prolonger cette dynamique.
Mentions légales
EDITION DU SITE INTERNET
Le site Centre culturel suisse (ci-après “le Site”), accessible à l’adresse https://ccsparis.com/ est édité par la société Centre culturel suisse (ci-après “l’Editeur”), Association déclarée au capital de 0 euros, dont le siège social est situé 32 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, France. RCS 429 612 609 VILLE RCS
REDACTION DU SITE INTERNET
Directeur de la publication : Jean-Marc Diébold
Contact : + 33 (0)1 88 21 04 11 - jmdiebold@ccsparis.com
REDACTION DES MENTIONS LEGALES
Dénomination sociale : Captain Contrat
Adresse siège social : 12 rue saint-fiacre, 75002 Paris
Site internet : www.captaincontrat.com
HEBERGEUR DU SITE INTERNET
Le site Centre culturel suisse est hébergé par INFOMANIAK NETWORK SA, dont le siège social est situé 26, Avenue de la Praille, 1227 Carouge / Genève en Suisse, joignable par le moyen suivant : +41 22 820 35 44, www.infomaniak.ch
RESPECT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner le Site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le Site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.
Ils sont la propriété pleine et entière de l’Editeur ou de ses partenaires, sauf mentions particulières. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l’accord préalable et écrit de l’Editeur, sont strictement interdites. Le fait pour l’Editeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites.
Seule l’utilisation pour un usage privé dans un cercle de famille est autorisée et toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et/ou d’atteinte aux droits voisins, sanctionnées par Code de la propriété intellectuelle.
La reprise de tout ou partie de ce contenu nécessite l’autorisation préalable de l’Éditeur ou du titulaire des droits sur ce contenu.
LIENS HYPERTEXTES
Le Site peut contenir des liens hypertexte donnant accès à d’autres sites web édités et gérés par des tiers et non par l’Editeur. L’Editeur ne pourra être tenu responsable directement ou indirectement dans le cas où lesdits sites tiers ne respecteraient pas les dispositions légales.
La création de liens hypertexte vers le Site ne peut être faite qu’avec l’autorisation écrite et préalable de l’Éditeur.
CRÉDITS
Design graphique: Marietta Eugster Studio
Développement web: EPRC
Police: forgotten-shapes.com