Old Masters
Bande originale
A partir de 14 ans
Arts modestes et arts majeurs. Abracadabrants « costumes » de scène et partition millimétrée. Comme si Bach faisait le carnaval de Rio. C’est le monde des Old Masters qui tissent un spectacle d’images et de mots à partir de la musique. Monde parfaitement allumé, faut-il le dire…
Soit un objet immatériel. Une symphonie en l’occurrence. Celle que Nicholas Stüklin a composée pour le spectacle. Jusqu’ici les trois membres de la compagnie Old Masters prenaient comme points de départ des objets palpables, costumes, scénographie, matériaux et regardaient où cela les menait. Dans quel univers, dans quelle « esthétique du dérisoire », comme ils disent. Mais cette fois, donc, de la musique, rien que de la musique. Et à eux de trouver un script, une dramaturgie qui puisse exprimer le récit que les notes recèlent. Le plateau devient alors un vaste champ ouvert à tout et surtout au plus inattendu : les costumes sont insensés, les textes qui défilent mêlent considérations politiques et récits biographiques, les tableaux sont minimalistes et chamarrés. La vie passe avec ses longues plages d’heureuse banalité, ses puissants moments de rire ou de deuil. Quels sont les plus importants, se demandent les Vieux Maîtres. Et nous, leurs disciples d’un jour, fascinés, intrigués, nous le demandons avec eux.
Distribution
Avec : Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Une pièce de Old Masters
Musique originale : Nicholas Stücklin
Texte, mise en scène, scénographie, costumes, interprétation : Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Création lumières : Joana Oliveira
Régie lumière : Edouard Hugli
Collaboration artistique : Anne Delahaye
Administration : Laure Chapel – Pâquis production
Diffusion : Tristan Barani
Co-production : Le Grütli, Genève et Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens : Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Organe genevois de répartition de la Loterie romande, Fondation Leenards, SSA Bourse de composition musicale, Fonds d’encouragement pour l’emploi des intermittents genevois.