François Gremaud
Aller sans savoir où
Aller sans savoir où, en le sachant parfaitement : c’est l’itinéraire favori de François Gremaud. Déjà sa Conférence de choses donnait l’illusion d’un bric-à-brac qui, subitement, s’ordonnait. Que dire de cette pseudo-conférence sur le processus de création ? Créer sans créer tout en créant…
Au commencement étaient le sérieux, le cadre normatif, quasi universitaire : la Haute Ecole des Arts de la Scène de Lausanne, organisait un cycle de conférences sur le processus de création. François Gremaud ne pouvait pas ne pas en être : auteur de Phèdre ! (avec un point d’exclamation évidemment), analyste de Giselle… (avec les points de suspension), il y a toujours eu chez lui une fascination pour la façon dont les idées s’imbriquent dans la tête d’un auteur, la sienne incluse. Et tant qu’à sonder les cerveaux, pourquoi ne pas pousser l’idée jusqu’au bout. Pour répondre à l’invitation de la Haute Ecole, François Gremaud s’est ainsi mis à tenir un journal où il a consigné toutes - oui, toutes - les idées qui lui passaient par la tête. En étant parfaitement conscient que ce matériau disparate, ce capharnaüm de mots seraient déballés sur une scène. Et avec l’espoir de montrer à quel point il s’honore d’apporter - d’essayer d’apporter - du plaisir, de la joie, son maître-mot, à ses auditeurs-spectateurs.
Distribution
Interprétation, texte et mise en scène : François Gremaud
Administration, production, diffusion : Noémie Doutreleau, Michaël Monney
Production et coproduction : 2b company, HEAS La Manufacture
Soutiens : La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud; Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture ; CORODIS