Fatima Ndoye
Quand j’étais blanche
Dans le cadre du Festival Mois Kréyol +
Soirée partagée avec la pièce de théâtre Conservation avec Joséphine de Maroussia Pourpoint
Solo chorégraphique sur le thème du métissage. Quand j’étais blanche retrace l’histoire d’une femme née d’un père sénégalais et d’une mère suisse qui part à la rencontre de ses racines. C’est un voyage en Afrique, une traversée en quête d’identité. Comment faire vivre deux cultures opposées qui pourtant existent en soi ? Quelles routes inventer pour trouver l’équilibre ?
Spectacle présenté dans le cadre du festival Mois Kréole. La soirée est partagée avec la pièce Conservation avec Joséphine de Maroussia Pourpoint.
Extrait
Je suis « métisse », comme on dit.
Née en Suisse à la fin des années 70, j’ai grandi dans un environnement exclusivement blanc, avec l’ombre d’un père noir vivant « là-bas »…
Dans ce lieu et cette époque, il était permis de rêver de l’ailleurs, à condition qu’il reste ailleurs, alors, j’ai choisi de danser. Comme Leroy dans « Fame » car il était peu probable que je devienne un Cygne.
Plus tard, j’ai découvert Paris et le théâtre, la possibilité de s’inventer autre.
J’ai alors rêvé d’être un jour Phèdre ou Célimène. Un jour
Longtemps, longtemps j’ai essayé, avec force, avec foi de me fondre, mais s’il n’est pas difficile de se grimer, subsiste la peur d’être démasquée.
Et puis un jour, ce père noir absent a refait surface.
— Fatima Ndoye
distribution
Ecriture et Interprétation : Fatima Ndoye
Mise en Scène : Nathalie Dorion
Regard Chorégraphique : Alioune Diagne
Création Lumière : Julie Znosko
Avec le soutien du Centre culturel suisse. On tour, de la compagnie La Part du pauvre/ Nana Triban et du Théâtre des Bains Douches-Elbeuf; des Ateliers Médicis, de RAVIV dans le cadre du partage d’espaces de travail et de répétitions 2023 et de Matrioschka Productions.
éléments biographiques
Fatima Ndoye
Parallèlement à sa formation de danseuse qui débute à 14 ans à Genève, Fatima découvre le théâtre.
Pendant son adolescence elle pratique intensément ces deux disciplines et décide à 20 ans de quitter la Suisse pour Paris. Elle intègre le cours Florent puis l’école de danse du Studio Harmonic.
S’en suit un parcours professionnel d’interprète, d’abord en tant que comédienne au théâtre sous la direction de Walter Manfré, Pauline Bureau, Kinga Wyrzykowska, Salomé Lelouch… puis de danseuse contemporaine pour les compagnies Karine Saporta, Maria La Ribot, PH7 et de la Cie L et S, dirigée par Eric Senen.
En 2009, elle crée la compagnie « Le Temps des choses » avec laquelle elle développe un travail entre la parole et le corps dont « Quand j’étais blanche » dans sa première version en 2011 et aujourd’hui revisité.
Depuis 2017, elle co-dirige la programmation artistique de “Génération A” au Théâtre Paris-Villette, festival dédié à la jeune création chorégraphique contemporaine en Afrique ; dont la troisième édition aura lieu en juin 2024
Lauréate de la Starup Aerowaves en 2022, avec le projet “Génération A-Le Lab”, atelier de création, réalisé en juin 2023 à Saint-Louis Sénégal.