Mélissa Guex, <em>DOWN</em> © Philippe Weissbrodt

Mélissa Guex

Down

Lafayette Anticipations

Fondation Galeries Lafayette
9 rue du Plâtre
75004 Paris

Lycée Jacques Decour

12 avenue Trudaine
75009 Paris

Spectacle dès 12 ans.
Spectacle sans assises fixes.
Attention spectacle comporte des effets stroboscopiques.

01.07
Down (single version) à Lafayette Anticipations dans le cadre de l’exposition La Ruée vers l’or

03 & 04.07
Down (full album) à l’occasion du festival Paris l’été au Lycée Jacques Decour.

Mélissa Guex présente le format court de sa performance Down (single version) à Lafayette Anticipations dans le cadre prochaine exposition La Ruée vers l’or  le 1er juillet puis dans sa version longue Down (full album) à l’occasion du festival Paris l’été les 3 & 4 juillet au Lycée Jacques Decour. 

Avec Down, performance explosive, la danseuse et chorégraphe suisse Mélissa Guex nous offre une descente dans l’extase. L’artiste, mue par l’urgence de créer avec son temps, utilise son corps pour transmettre sa hargne et la scène comme champ de bataille. Son travail, traversé de pensées féministes, se colore de son amour pour le club et vise à susciter des réactions fortes auprès du public, en créant des images scéniques puissantes et inédites. De cette énergie de combat naît Down, que l’on pourrait traduire par descendre, lâcher prise ou s’abandonner. À l’inverse des injonctions quotidiennes d’une société corsetée, Mélissa Guex et le batteur Clément Grin entrent, d’un même souffle, dans un état instable, là où tout affecte, engage ou précipite. Au milieu du public, ils partagent une danse enflammée, déraisonnable, généreuse, insatiable, un groove collectif dans les abysses.

éléments biographiques

Mélissa Guex devient artiste associée du Théâtre Sévelin. Elle crée plusieurs pièces courtes : le duo Hayali (2017) avec Emre Yildizar, le projet collectif Hors piste (2018) et le solo De ceux (2019). En 2019, elle participe à la nouvelle création d’Eugénie Rebetez en tant que stagiaire et occupe le rôle d’assistante à la chorégraphie et à la mise en scène. Elle danse dans le dernier spectacle de Géraldine Chollet « Ouverture », et présente son premier travail solo « sous sol » dans le cadre des Printemps De Sévelin.
Mélissa jongle entre le monde de la nuit et du théâtre où elle expérimente différentes formes de performances. Elle explore la transformation à travers le costume et investis l’espace Urbain comme terrain de jeux. Avec la Compagnie SUMO, Mélissa Guex et son équipe développe depuis 2019 un travail grinçant basé sur des esthétiques élaborées, non dénuée de noirceur.

partenaires