Elina Kulikova & Dima Efremov
Un Champ Brûlé
Dès 12 ans.
Surtitré en français.
Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec les artistes.
Première partie de leur “trilogie de la guerre”, Elina Kulikova et Dima Efremov présentent un concert-manifeste pour une immersion au coeur du complexe impérialiste russe qui a conduit à l’invasion massive de l’Ukraine en 2022.
Un Champ Brûlé marque le retour sur scène du duo russe avec leur toute première création depuis leur exil forcé. Metteuse en scène engagée, Elina Kulikova explorait la dramaturgie féministe et queer avant de devoir fuir son pays en mars 2022, prise pour cible par la propagande russe. À ses côtés, Dima Efremov, artiste pluridisciplinaire et activiste, consacre aujourd’hui son travail à soutenir les prisonnier∙es politiques et les victimes du régime de Poutine. Sur scène, le duo revisite les grandes romances russes des 19e et 20e siècles, les mélodies emblématiques d’une culture nationale qu’il confronte à la violence systémique dont elle est imprégnée. Une violence subie depuis l’enfance et qui, aujourd’hui, se révèle au monde entier.
Distribution et production
Concept, texte, mise en scène et performance : Elina Kulikova et Dima Efremov
Traduction en français : Eleonora Mitrahovich
Production : Champ Brûlé
Spectacle labellisé par le festival Sens Interdits.
Coproduction : PAUSE – programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil ; Collège de France ; Sens Interdits ; Festival International, Lyon ; Institut français ; ESAAA – École supérieure d’art Annecy Alpes, Annecy
Partenaire
