La Ribot
LaBOLA
LaBOLA, sphère humaine en mouvement, envahit l’atrium du Palais des Beaux-Arts, emportant sur son passage objets, costumes, et spectateur·rices.
Créée pour l’exposition A escala humana, qui présentait le travail chorégraphique et plastique de La Ribot à Madrid en 2022, LaBOLA célèbre la danse comme principe transformateur et comme rapport à l’altérité. Dans un jeu de couleurs et de registres en changement constant, la performance convoque des inspirations aussi diverses que la mythologie grecque, la peinture surréaliste, l’esthétique punk ou les expériences de la vie humaine. Portée par trois danseur·ses et une quantité impressionnante de vêtements, de matières et de couleurs, LaBOLA ouvre un champ infini à l’imagination du public, qui est libre de s’écarter sur son passage ou de se laisser emporter par son mouvement. Une performance qui célèbre la danse comme une force de transformation et d’effervescence collective.

La Ribot LaBOLA © Marin Driguez
éléments biographiques
LA RIBOT
Née à Madrid, La Ribot vit à Genève et travaille à l’internationale.
Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière de la Biennale de la danse de Venise 2020. Grand Prix suisse de danse par l’Office fédéral de la culture en 2019. Premio en Artes Plásticas de Comunidad de Madrid, España 2018. Medalla de Oro al Merito en las Bellas Arte, España 2015. Premio Nacional de Danza, Ministerio de Cultura, España 2000.
« La Ribot est chorégraphe, danseuse et artiste. Son œuvre, apparue au sortir de la transition démocratique dans l’Espagne des années 1980, a profondément modifié le champ de la danse contemporaine. Elle défie les cadres et les formats de la scène comme du musée, empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du cinéma et de la vidéo pour opérer un déplacement conceptuel de la chorégraphie. Soli, explorations collaboratives, recherches avec des amateurs, installations et images en mouvements présentent dès lors les facettes d’une pratique protéiforme, qui ne cesse de mettre en jeu le droit du corps. »
Marcella Lista, écrivaine et commissaire Nouveaux médias – Centre Pompidou, Paris 2020.
Son travail chorégraphique a été présenté, entre autres, à la Tate Modern (Londres), au Théâtre de la Ville de Paris, au Centre Pompidou (Paris), au Musée Reina Sofia (Madrid), au Festival d’Automne à Paris, à la Triennale d’Aïchi (Nagoya, Japon), à la galerie Soledad Lorenzo (Madrid), au Museu Serralves (Porto), à Art Unlimited – Art Basel, au S.M.A.K. (Gand), au MUAC (Museo Universitario de Arte Contemporáneo, Mexico DF).
Son travail visuel fait partie des collections privées et publiques du Musée Reina Sofia (Madrid), du Centre Pompidou (Paris), du CNAP –Centre national des arts plastiques (Paris), du MUSAC (Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León), de l’Artium (Centro – Museo vasco de arte contemporáneo), du FRAC Lorraine (Fonds Régional d’Art Contemporain)…
PIERA BELLATO – interprète
Après un Master en Relations internationales à l’Université de Genève, Piera Bellato obtient son diplôme de comédienne à la Manufacture de Lausanne en 2013. Elle travaille ensuite pour différents artistes tels que Lucile Carré, José Lillo, Eric Salama, Stéphanie Blanchoud, Nina Negri, les 3 Points de suspension, Vincent Coppey, Isis Fahmy… Elle se consacre aussi à des projets de recherche autour de la pensée au plateau, notamment avec l’un de ses collectifs, le Third Floor Group. Après avoir été artiste associée de l’Abri à Genève en 2019-2020, son propre projet, un hybride entre danse et théâtre intitulé Merci pour cette danse, sera présenté les saisons prochaines à l’Usine à gaz de Nyon et au Théâtre du Loup. Depuis 2020, elle accompagne La Ribot, notamment dans deux projets, Pièce distinguée No54 au Commun à Genève et Distinguished Anyways pour la Real Academia de España en Roma. En octobre 2021, elle rejoint La Ribot Ensemble en tant qu’interprète permanente.
MATHILDE INVERNON – interprète
Mathilde Invernon est une comédienne et danseuse franco-espagnole. Après avoir étudié la danse et le théâtre au conservatoire à Paris, elle obtient en 2019 un Bachelor en théâtre à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène, à Lausanne. Elle est interprète pour des productions théâtrales, performatives et cinématographiques. Elle est à l’initiative de créations performatives telles que El Intruso, jouée au LUFF, à la Gaîté Lyrique et à Alte Munze à Berlin, et plus récemment Let’s Pretend pour le Théâtre Sévelin 36. Elle met en scène et écrit The Bath qui a été joué au TLH à Sierre et au Théâtre du Crochetan. Elle danse dans les créations de La Ribot, Pièce distinguée No54 au Commun, à Genève, dans le cadre de DANCE FIRST THINK LATER, et Distinguished Anyways, joué à La Real Academia de España en Roma. Elle poursuit cette collaboration à partir d’octobre 2021, en tant qu’interprète permanente de La Ribot Ensemble.
JUAN LORIANTE – interprète
Né en 1959 à Santander, Juan Loriente a été joueur de tennis professionnel avant de se découvrir une vocation pour la scène. Il a étudié les arts du spectacle à l’Universidad de Cantabria et à l’Odin Teatret, au Danemark, avec Torgeir Wethal et l’International Exchange Natacha Project. Depuis 1999, il collabore avec le dramaturge et metteur en scène Rodrigo García, dans des solos comme Borges (1999) et des pièces comme After Sun (2000), Compré una pala en Ikea para cavar mi tumba (2003), La historia de Ronald el payaso de McDonald (2003), Accidens : Matar para comer (2005) et Gólgota Picnic (2011). Il a travaillé avec La Fura dels Baus, Carlos Marquerie, Elena Córdoba et Ion Munduate, entre autres. Il a collaboré avec La Ribot dans deux duos : Los trancos del avestruz (1993) et Oh! Sole! (1995) et dans de nombreux autres projets comme Another Distinguée (2016), Distinguished Anyways (2021) et LaBOLA. Loriente dirige également des projets de recherche et des ateliers de radio et de théâtre.
Production
Direction et concept : La Ribot
Chorégraphie et interprétation avec : Piera Bellato, Mathilde Invernon, Juan Loriente
Costumes et accessoires : La Ribot et Marion Schmid
Directrice de production : Aude Martino
Assistante de production et communication : Iris Obadia
Directrice technique et lumière : Marie Prédour
Administrateur : Gonzague Bochud
Production : La Ribot Ensemble
Partenaires

