Jean Starobinski & Nicolas Bouvier

Le corps, miroir du monde

Fri 13 Oct 2000
La science hélvétique, échanges et ouverture Jacques Demierre
Pour saluer la sortie du livre publié sous ce titre aux éditions Zoé, soirée avec Jean Starobinski et le musée imaginaire de Nicolas Bouvier, écrivain et iconographe. Jean Starobinski raconte Nicolas Bouvier et leur rêve commun au sujet du corps et ses représentations. Avec Pierre Starobinski, maître d’œuvre du livre et d’une exposition et Marlyse Pietri, directrice des éditions Zoé …

Pour saluer la sortie du livre publié sous ce titre aux éditions Zoé, soirée avec Jean Starobinski
et le musée imaginaire de Nicolas Bouvier, écrivain et iconographe.

Jean Starobinski raconte Nicolas Bouvier et leur rêve commun au sujet du corps et ses représentations. Avec Pierre Starobinski, maître d’œuvre du livre et d’une exposition et Marlyse Pietri, directrice des éditions Zoé (Genève), qui fêtent leur vingt-cinquième anniversaire.

Dans son dernier ouvrage, Action et Réaction (Seuil, 1999), Jean Starobinski éclairait successivement les fondements de la science et la protestation des poètes, parcourant ainsi les chemins qui conduisent à nos perplexités présentes. Le corps, miroir du monde dont il signe, aux abords de son 80e anniversaire, le texte introductif, présente la riche et baroque collection d’illustrations sur le corps réunie, tout au long de sa vie, par Nicolas Bouvier. Une passion née à l’occasion des recherches iconographiques de Bouvier sur l’œil puis sur le corps pour illustrer l’Histoire de la médecine (1963) du docteur Jean Starobinski ! Depuis ce jour, les deux hommes rêvèrent de faire ensemble un livre sur le corps et ses représentations, quoique leur point de vue différât sur la question. Le livre «Le corps, miroir du monde. Un voyage dans le musée imaginaire de Nicolas Bouvier», dont Jean Starobinski nous entretiendra, fait suite aux deux ouvrages illustrés de Bouvier: “Entre errance et éternité“ (1998) et “Dans la vapeur blanche du soleil” (1999). Nicolas Bouvier, poète et iconographe, a rassemblé une collection d'illustrations sur le thème du corps et ses représentations d'une rare richesse. Ce livre invite à découvrir ce qu'il appelait son musée imaginaire. Dans ces pages, on rencontrera le commentateur d'images au travers de textes inédits. Des citations poétiques et littéraires dialoguent avec les illustrations, comme Nicolas Bouvier aimait à le faire. Jean Starobinski nous fait le plaisir de venir aujourd’hui à Paris  nous conter l’histoire de ce projet finalement réalisé après la mort de l’écrivain-voyageur par son fils, Pierre Starobinski, qui a mis en relation les textes et les images pour le livre et pour l’exposition présentée, du 27 octobre au 25 février 2001, à la Fondation Claude Verdan - Musée de la Main, à Lausanne.

(Retrouvez plus d'informations dans la brochure ci-dessous.)

Fri 13 Oct 2000

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.