Vues de l’exposition «Raum / Bewegung / Sound» (Space/Mouvement/Sound) © Paul Märki, Zürich

Marianne Burkhalter Christian Sumi

Expositions et installations. Une recherche éphémère

Mon 06 Mar 2023 18:30
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
École Camondo

266 Bd Raspail, 75014 Paris

à la bibliothèque

En raison du mouvement social la conférence a été décalée au lundi 6 mars

Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi Zürich, en conversation avec Roula Matar.
En tant que lieux hors des conditions habituelles de ‘notre quotidien’, les expositions nous invitent à prendre des risques nouveaux, à expérimenter des technologies pionnières. Les expositions ont souvent un caractère éphémère, et une durée temporelle très limitée. En tant que studio d’architecture, l’Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi, basé à Zurich, travaille non seulement sur le bâti des espaces, mais imagine aussi des mises-en-espaces plus éphémères, des activations, installations et performances qui y apportent les notions de temps et de mouvement.

Lors de l’exposition Gotthard Landscape - The Unexpected View à la Biennale de Venise de 2014, l’Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi (avec Christophe Girot, de l’EPFZ) a mis en scène le paysage des transports qui traversent le Gothard en représentant ces mouvements avec des ‘point cloud’ et en restituant des vues imprenables et impossibles par des vidéos et des installations sonores.

La performance Espace / Mouvement / Son, 2022 (concertée avec Luca Burkhalter), s’empare de l’espace du gros œuvre d’un édifice que l’Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi a conçu à Goeschenen pour un collectionneur, destiné à abriter en permanence les œuvres The Collectors House de l’artiste belge Hans op de Beck et Ray de l’artiste indien Subodh Gupta. Un enchevêtrement entre l’espace de l’architecture transformé en théâtre, de la mise en scène et de la performance : trois métamorphoses éphémères pour lesquelles l’Atelier a collaboré avec les artistes impliqués, en jouant sur l’animation de la spatialité par le mouvement des corps et l’énergie sonore.

https://atelierburkhaltersumi.ch/

Partenaires
Mon 06 Mar 2023 18:30
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
06.03 – 28.11.23

Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile

Fabrique, pratique et critique de l’intérieur

Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l’École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. On Tour. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone.

Concevoir l’intérieur. Pléthore de disciplines se disputent et se partagent ce champ d’exercice d’un métier qui a connu des évolutions différentes en France et en Suisse. Si les collaborations ont le mérite de déclencher des transferts de savoirs et méthodes plus immédiats et directs, le concepteur ‘polyvalent’ est lui aussi amené à regarder par-delà les limites de sa discipline, pour s’approprier d’autres méthodes et points de vue, à l’aune des nombreux facteurs qui jouent dans la conception d’un espace intérieur, notamment le bien-être de l’usager qui se mesure en termes de perception, de ressenti, de sensibilité.

Le cycle de rencontres se veut :

Un espace d’échange et de partage des réflexions sur la fabrication, la pratique, et la critique des intérieurs d’aujourd’hui qui évoluent vers des statuts plus hybrides, métissés, à repenser à l’aune des enjeux climatiques et des attendus des futurs usagers. Nous allons interroger les transferts de pratiques entre champs disciplinaires apparemment lointains, les branchements et collaborations entre l’architecture (dans toutes ses déclinaisons), le design, l’art, la scénographie, l’écologie, les sciences humaines et sociales, les neurosciences.

Une vitrine d’affichage de nouveaux modes de conceptions, de projets expérimentaux et de visions prospectives de la petite échelle du chez soi, de la taille d’un vaisseau spatial, à celle de la ville ou des habitats en milieu extrême. Artistes, architectes, designers sont invités à exposer leurs postures et projets à partir desquelles le débat s’engage.

Une traversée d’un point de vue à l’autre : chaque séance sera animée par un concepteur (la fabrique), un usager-interprète (la pratique) et un animateur (la critique). Les trois figures peuvent coïncider (le concepteur avec l’usager, ou l’usager avec l’animateur); une traversée d’une culture à l’autre : des regards croisés entre la France et la Suisse.

Rendez-vous les 6 mars, 23 juin, 24 octobre et 28 novembre 2023
Image : Marco Zanuso, Richard Sapper, MoMA container, ©Archivio del Moderno - Università della Svizzera italiana

05.11
19:00
Hôpital cantonal des Grisons, à Coire © Roland Bernath, Zürich
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile
La rencontre met en dialogue les architectes Staufer & Hasler avec l’artiste Benoît Piéron. Animée par Charlotte Poupon -designer et chercheuse au LéaV ENSA Versailles et responsable des études à L’ENSCI- cette rencontre vise à débattre sur le rôle de l’architecture dans les milieux « publics »…
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile Staufer & Hasler Architekten en conversation avec Benoît Piéron
L’Hôpital rejoint le Palais
Paris
Cité internationale des arts
Parole
05 Nov
2024
10.12
19:00
© Adriana Beretta, <em>Architetture Minuscole. Progetti e piccoli aggiustamenti</em>, 2013-2020
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile
Architectures minuscules est le titre d’une série d’œuvres d’Adriana Beretta où la maison, telle que nous avons appris à la dessiner dans notre enfance sous sa forme de ‘hiéroglyphe’, constituée de deux rectangles et de deux pentagones, est proposée en 25 variations. Détachées de tout contexte…
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile Nickisch Walder Architekten en conversation avec Adriana Beretta et Olivia Funes Lastra
Architectures minuscules entre jeu et survie
Paris
Cité internationale des arts
Parole
10 Dec
2024
Évènements passés
06.03
18:30
<p>Vues de l’exposition «Raum / Bewegung / Sound» (Space/Mouvement/Sound) © Paul Märki, Zürich</p>
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile
Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi Zürich, en conversation avec Roula Matar. En tant que lieux hors des conditions habituelles de ‘notre quotidien’, les expositions nous invitent à prendre des risques nouveaux, à expérimenter des technologies pionnières.
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile Marianne Burkhalter Christian Sumi
Expositions et installations. Une recherche éphémère
Paris
École Camondo
Parole
06 Mar
2023
23.06
10:00-12:00
Atlas Coelestis Zero G Microgravity Kinetic Sculpture © Design Team Architecture and Vision – Arturo Vittori and Andreas Vogler
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile
La rencontre entre Andreas Vogler, Emanuele Coccia et Charlotte Poupon nous emmène sur orbite afin de penser la conception des matrices spatiales, navettes ou vaisseaux, dans la perspective de missions de longues durées. Comment penser un intérieur quand l’extérieur n’existe pas ? Cet extérieur…
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile Andreas Vogler et Emanuele Coccia en conversation avec Charlotte Poupon
Penser l’intérieur quand l’extérieur n’existe pas?
Toulon
École Camondo Méditerranée
Parole
23 Jun
2023