Yasmine Hugonnet
Sacs à murmures
Salle Jacques Brel, Pantin
Spectacle dès 6 ans
représentations scolaires
13.11 — 10:00 + 14:45
14.11 — 10:00 + 14:45
Avec le Centre national de la danse, les Rencontres choréographiques internationales de Seine-Saint-Denis et le Théâtre du Fil de l’eau dans le cadre du festival Playground +
Sacs à murmures est une invitation à plonger en famille dans un univers aussi ludique qu’étrange, peuplé de voix mouvantes et de corps métamorphosés. Sur scène, trois interprètes évoluent dans un espace hors du temps entre grotte préhistorique et monde imaginaire qui devient tour à tour paysage sonore, cavité d’écoute ou terrain de jeu sensoriel.
Entre danse et ventriloquie, les voix circulent, se déplacent, se nichent dans un bras, un pied, un souffle. Qui parle ? Et d’où vient la voix que l’on entend ?
Pensée pour le jeune public, cette fiction dansée explore les liens entre le mouvement et le langage, entre l’écoute et l’imaginaire. Elle interroge notre manière d’habiter les corps, de percevoir l’autre, de faire place à des voix multiples, collectives, parfois insaisissables. Expérience sensorielle et poétique, pleine d’échos, de passages, de métamorphoses.

Yasmine Hugonnet , Sacs a murmures © Anne-Laure Lechat – Théâtre de Vidy Lausanne (CH) – Avril 2024
Crédits
Chorégraphie Yasmine Hugonnet
Avec Jenna Hendry, Simon Ramseier, Nina Richard
Reprise de rôle et jeu en alternance Jeanne Colin
Collaboration artistique et composition musicale Michael Nick
Conception scénographique et costumes Nadia Lauro
Assistante Anaïs Kauer
Création Lumières Dominique Dardant
Direction technique et régie générale Fabrice Ollivier, Jean-Pierre Potvliege
Régie Son Patrick Gross
Réalisation costumes Théâtre Vidy-Lausanne
Administration/production Olga Benne
Diffusion/production Jérôme Pique
Production Arts Mouvementés
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne ; Steps – Festival de danse du Pour-cent culturel Migros ; T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National Soutiens Loterie Romande ; Pro Helvetia ; Corodis Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein pour la scénographie de Nadia Lauro; La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint renouvelé avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne (2023-2025) Photos © Anne-Laure Lechat
éléments biographiques
Yasmine Hugonnet
Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle développe une recherche autour du rapport entre voix, corps et image, mêlant ventriloquie, micro-mouvements et jeux de perception. Son travail explore les états de présence et les processus de transformation du geste, là où les formes circulent entre sensation et langage. Elle s’attache à révéler les zones de passage entre intérieur et extérieur, entre visible et invisible.
Partenaires

