Édition et résistance
François Lachenal et les Trois Collines - Genève - Vichy - Paris, 1940 - 45
Notre exposition retrace en cinq parties le parcours de la vie d'éditeur de François Lachenal et le rôle de passeur qu'il joua pendant la guerre, grâce aux documents originaux provenant des archives déposées à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine: ouvrages, correspondances d'auteurs et d'illustrateurs, manuscrits, photographies, maquettes et dossiers de fabrication, publicités, etc. Exposition réalisée par l'IMEC, Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine, Paris.
Voici le laissez-passer que les Forces Françaises de l'Intérieur ont délivré en 1944 à François Lachenal (cf.photo n°1), jeune juriste suisse attaché d'ambassade à Vichy, qui s'ingénie à faire passer, en, période d'occupation, des textes interdits entre la France et la Suisse, dans la mouvance des Éditions des Trois Collines.
Créées à Lausanne - la villes des trois collines - en 1935 par Jean Descoullayes et Louis Junod, puis établies à Genève en 1943 sous la direction de Jean Descoullayes et François Lachenal, les Éditions des trois collines ont publié une centaine d'ouvrages, dont "Le Lit la table", "À Pablo Picasso" et "Voir", de Paul Éluard, "Sources du vent" de Pierre Reverdy, "André Masson et son univers", de Michel Leiris et Georges Limbour, "Les Fauves" de Georges Duthuit et "Braque le patron" de Jean Paulhan. Cette maison a joué un rôle important pour la diffusion de textes de la "résistance littéraire", et en particulier le fameux volume de la revue Messages, intitulé "Domaine Français", publié par Jean Lescure en 1943.
(Retrouvez plus d'informations en p.3-4 de la brochure ci-dessous).