Pascal Nordmann & Ambroise Barras, Eugen Gomringer
Avez-vous quelque chose à lire?
Le 1er mars - Pascal Nordmann
Né en 1957, le Genevois est homme de théâtre complet, artiste plasticien et écrivain. Auteur de pièces, il a aussi publié trois romans dont Incident de frontière (Metropolis) dans lequel il convoque Chagall, Dali ou Tinguely. Il construit également de désopilantes machines qui engendrent de l’écriture ou de la peinture automatique.
Proposé par Sandrine Fabbri
Le 8 mars - Ambroise Barras & Eugène Gomringer
Chargé d’enseignement à l’université de Genève, complice artistique de Michel Butor, Ambroise Barras développe des projets littéraires en ligne. Il s’intéresse au texte à l’écran et fait déboucher ses recherches sur des performances. À Paris, il présentera Recouvrement, un poème vidéo en forme de triptyque qui s’inspire de la démarche des affichistes.
Eugen Gomringer, né en 1924 en Bolivie, part étudier en Europe et trouve dans le mouvement De Stijl, le Bauhaus et la peinture de Max Bill (dont il a été le secrétaire) les points de référence de sa vision poétique. En 1954, il lance son premier manifeste pour la poésie concrète. Il écrit et récite des poèmes concrets en allemand, suisse allemand, espagnol, anglais et français. Pour cette soirée, il se produit dans une performance multilingue (anglais, français, espagnol et allemand).
Proposé par Sandrine Fabbri