Olivia Csiky Trnka — Cie Full Petal Machine

Demolition Party

Tue 06 Jul 2021​, 20:00
Wed 07 Jul 2021​, 20:00
€ 7 / 1280'

↘ Lancement de la publication Je ne crois pas aux fantômes mais mon jardin en est plein et ma mémoire et mon cœur à la librairie du CCS, mercredi 07.07 à 18:00

Reconstruire un jardin perdu. À pied d’œuvre : une peintre, diva slovaque, et sa fille, un rockeur américain amoureux et un vidéaste alsacien en deuil. Les havres secrets de leurs enfances ont disparu, mangés par l’asphalte et les spectres. Soudain, La Cerisaie surgit… Olivia Csiky Trnka invite sa mère, artiste peintre exilée, pour un dialogue sur notre usage dévastateur du monde. Qu’est-ce qui nous hante ? Qui transmet quoi ? Les souvenirs sont encore phosphorescents tandis que la Nature se venge par transe et possession. En une formidable performance d’ensauvagement, le quatuor redonne vie au jardin. Une Slovaquie édénique envahit l’espace. Au croisement du théâtre, de la peinture live et de la musique, entre errance et racines, entre sieste et rites païens, entre extinction et rébellion. Bienvenu.e.s à la Demolition Party !

Mercredi 7 mai à la librairie

Mercredi 7 juillet de 18h à 19h à la librairie du CCS, présentation de Je ne crois pas aux fantômes mais mon jardin en est plein et ma mémoire et mon cœur. Un ouvrage collectif par Olivia Csiky Trnka, Noé Cauderay et Jana Trnka, édité par Full PETAL Machine à Genève à partir de la matière photographique de Noé Cauderay et picturale de Jana Trnka, saisie lors de Demolition Party, au Festival de la Bâtie 2020, au Théâtre Saint-Gervais à Genève. 

A chaque création, Olivia Csiky Trnka, invite des artistes pour matérialiser un artefact pérenne aux formes et médiums divers en dialogue avec la scène. La conception en découle des recherches ayant abouti à la pièce mais aussi aux nouvelles perspectives que cette création a ouvertes. 

Je ne crois pas aux fantômes mais mon jardin en est plein et ma mémoire et mon cœur est un objet imprimé en transition entre la scène et la photo, entre le récit et l’instant. Ce livre ouvre un quatrième acte secret à la pièce Demolition Party. Prolongement indépendant d’une recherche sur cette métamorphose où la Grâce et la Sauvagerie s’empare des corps, où la perception préfigure le chaos, où on abandonne ce qui nous a nourri dans un cercle d’entropie.

éléments biographiques

Olivia Csiky Trnka 

Née à Bratislava, elle grandit en Suisse. Parallèlement à la Manufacture, La Haute École de Théâtre de Suisse Romande, elle fait un Master en Histoire de l’Art à L’Université de Lausanne. Son mémoire porte sur Le Sublime comme dramaturgie du Spectateur. 

Vivant entre Genève et Paris, elle travaille au théâtre comme interprète, performeuse et dramaturge pour, entre autres, La Ribot, Maya Boesch, Jérôme Richer, Marcel Schwald, Marc Liebens, Karelle Ménine, Adina Secrétan… Elle aime les collaborations protéiformes comme avec le collectif chorégraphique Sweet&Tender ou les ciné-concerts expérimentaux avec le groupe SLIP. En résidence régulière à la Factorie - Maison de la Poésie de Normandie avec le collectif d’écritures Les Générales, Elle a édité les deux volumes “d’écritures en mouvement” : Pop Write et Les Générales se meuvent. 

Au cinéma, elle a tourné dans de nombreux films et courts-métrages – du film expérimental au film horrifique hollywoodien - pour, entre autres, Virginie Despentes, Les frères Dowdles, Jacob Berger, Stella di Tocco, Manuel Billi, les humoristes V. Veillon et V. Kucholl, Fairouz M’Silti… Ils furent sélectionnés dans de nombreux festivals comme la Mostra de Venise, le Festival de Pantin, Aix en Provence… 

Pour porter ses projets oscillants entre création de plateau, installation vidéo ou performance transdisciplinaire, elle fonde Full PETAL Machine. Elle manie le minimalisme magique pour générer des expériences collectives interrogeant notre monde et incarnant nos futurs possibles. Elle développe ses créations entre la France et la Suisse. Elle a créé : DEMOLITION PARTY sur la transmission matriarcale et la vengeance de la Nature au festival de la Bâtie 2020 ; COME TO ME, une performance sur l’hybridation selon D. Haraway à la BIG de 2019 ; PROTOCOLE V.A.L.E.N.T.I.N.A, solo sur la conquête spatiale et l’émigration suivi de MARS ATTENDING installation cinématographique coréalisée avec Louis Sé et Jd Schneider au Théâtre de l’Usine de Genève, projet lauréat de l’Observatoire de l’Espace - CNES ; PAUPIÈRE TRAIN FANTÔME, une conférence-performance sur les songes. Depuis 2011, elle poursuit un cycle de vidéopoèmes : LES PRÉCIPITÉS

www.fullpetalmachine.ch 

Distribution

Olivia Csiky Trnka - Full Petal Machine
Demolition Party (2020)

Conception et jeu : Olivia Csiky Trnka
Scénographie et Création lumière : Charlie Moine
Peinture et jeu : Jana Trnka
Création sonore et jeu : Frank Williams
Dispositif vidéo, son et jeu : Louis Sé
Dramaturgie : Adina Secretan
Stylisme : Luca Rizzo et Julia la Mendola
Assistanat : Aude Bourrier
Régie son : Nadan Rojnic
Production : Le Festival de la Bâtie, le Théâtre Saint-Gervais et Full PETAL Machine
Diffusion : Le Voisin

Soutiens : Fond Culturel SSA, Fondation Jan Michalski, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, FEIIG, Loterie Romande, Corodis, République et Canton de Genève. 

Partenaires

En partenariat avec Be My Guest-réseau international dédié aux pratiques émergentes dans le spectacle vivant

Tue 06 Jul 2021​, 20:00
Wed 07 Jul 2021​, 20:00
€ 7 / 1280'