Olivia Csiky Trnka — Cie Full Petal Machine — © Centre culturel suisse. Paris

Olivia Csiky Trnka — Cie Full Petal Machine

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A est un solo sur le vertige de la conquête spatiale et de l’émigration. Née en Slovaquie, Olivia Csiky Trnka est fascinée par l’Espace depuis sa rencontre avec Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute. Lauréate d’une bourse du CNES, elle se prépare à la prochaine Mission Transdisciplinaire de Simulation des Conditions de vie martiennes. Et soudain, nous sommes sur Mars … On assiste à l’incarnation d’une utopie, celle d’une rencontre avec l’Étrangère qui nous métamorphose.

À l’issue de la représentation, projection de Mars Attending (16′), réalisé avec L. Sé, J-D Schneider et les studio DBFX. Parmi les volcans, sont projetés les found footage de la Première Sortie Martienne et une interview de la première astronaute martienne, 50 ans plus tard.

éléments biographiques

OLIVIA CSIKY TRNKA 

Née à Bratislava, elle grandit en Suisse. Parallèlement à la Manufacture, La Haute École de Théâtre de Suisse Romande, elle fait un Master en Histoire de l’Art à L’Université de Lausanne. Son mémoire porte sur Le Sublime comme dramaturgie du Spectateur. 

Vivant entre Genève et Paris, elle travaille au théâtre comme interprète, performeuse et dramaturge pour, entre autres, La Ribot, Maya Boesch, Jérôme Richer, Marcel Schwald, Marc Liebens, Karelle Ménine, Adina Secrétan… Elle aime les collaborations protéiformes comme avec le collectif chorégraphique Sweet&Tender ou les ciné-concerts expérimentaux avec le groupe SLIP. En résidence régulière à la Factorie - Maison de la Poésie de Normandie avec le collectif d’écritures Les Générales, Elle a édité les deux volumes “d’écritures en mouvement” : Pop Write et Les Générales se meuvent. 

Au cinéma, elle a tourné dans de nombreux films et courts-métrages – du film expérimental au film horrifique hollywoodien - pour, entre autres, Virginie Despentes, Les frères Dowdles, Jacob Berger, Stella di Tocco, Manuel Billi, les humoristes V. Veillon et V. Kucholl, Fairouz M’Silti… Ils furent sélectionnés dans de nombreux festivals comme la Mostra de Venise, le Festival de Pantin, Aix en Provence… 

Pour porter ses projets oscillants entre création de plateau, installation vidéo ou performance transdisciplinaire, elle fonde Full PETAL Machine. Elle manie le minimalisme magique pour générer des expériences collectives interrogeant notre monde et incarnant nos futurs possibles. Elle développe ses créations entre la France et la Suisse. Elle a créé : DEMOLITION PARTY sur la transmission matriarcale et la vengeance de la Nature au festival de la Bâtie 2020; COME TO ME, une performance sur l’hybridation selon D. Haraway à la BIG de 2019; PROTOCOLE V.A.L.E.N.T.I.N.A, solo sur la conquête spatiale et l’émigration suivi de MARS ATTENDING installation cinématographique coréalisée avec Louis Sé et Jd Schneider au Théâtre de l’Usine de Genève, projet lauréat de l’Observatoire de l’Espace - CNES ; PAUPIÈRE TRAIN FANTÔME, une conférence-performance sur les songes. Depuis 2011, elle poursuit un cycle de vidéopoèmes : LES PRÉCIPITÉS. 

www.fullpetalmachine.ch 

Distribution

Olivia Csiky Trnka - Full PETAL Machine
Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A (75′, 2017)

Conception et jeu : Olivia Csiky Trnka
Film & dramaturgie : Louis Sé
Scénographie : Alix Boilllot
Lumières : Vincent Devie et Thomas Lourié
Musique : Jean Galmiche
Régie son : Louis Sé
Costumes : Stéphanie Coudert avec les Ateliers Lognon et la Maison Lemarié
Diffusion : Le Voisin

Coproduction: Full PETAL Machine, Observatoire de L’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, La Fabrique de Théâtre de Frameries, Bellone Bruxelles, Petithéâtre de Sion et le Théâtre de l’Usine, Genève

Soutiens : CENTQUATRE - PARIS, Canton et République de Genève, Ville de Sion, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation suisse des artistes interprètes, Fondation Ernst Göhner, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois, Loterie Romande — Valais, Corodis, Pro Helvetia

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A est lauréat de l’appel à projet Arrière-Plan, imaginé en 2016 par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Centre National d’Études Spatiales, en partenariat avec la Bellone et la Fabrique de Théâtre, en Belgique. Dans le cadre de cette résidence croisée, la Compagnie Full PETAL Machine a travaillé à partir d’un corpus documentaire composé de plans, schémas et dessins qui jalonnent l’histoire des véhicules spatiaux habités ; autant d’espaces potentiels à porter à la scène.

Partenaires

En partenariat avec L’Observatoire de l’Espace du CNES