Monika Emmanuelle Kazi

terrain meuble

Sat 19 Sep – Sun 01 Nov 2026Wed–Fri 14:00–19:00, Sat 12:00–19:00, Sun 14:00–19:00
Sat 19 Sep 2026 16:00–12:00
Entrée libre

En coproduction avec la Halle Nord - Genève et et la Haus für Kunst Uri - Altdorf

Commisaires
Claire Hoffmann, Élise Lammer et Gioia Dal Molin

Vernissage
Radio Nova invite le public à continuer la soirée au plateau du CCS avec deux concerts. Entrée libre dès 20:00 +

Médiation
Programme de médiation développé autour de l’exposition à retrouver ici +

Les soirs de représentations les expositions restent ouvertes jusqu’au début du spectacle.

Les lieux que nous habitons continuent souvent de nous habiter. La pratique de Monika Emmanuelle Kazi fait revivre des espaces domestiques et des souvenirs familiaux nourris par une expérience diasporique entre Pointe-Noire en République du Congo, où elle a grandi, et Paris.

Avec terrain meuble, l’artiste transforme le CCS en une architecture traversée par les souvenirs. Une structure de cimaises mobiles occupe l’espace. Les murs deviennent des surfaces de projection où affleurent des récits familiaux, des traces d’enfance et des
histoires plus larges liées aux héritages coloniaux, aux échanges économiques et aux flux des matières et ressources premières.

Au coeur du projet se trouve une attention particulière aux matériaux de construction et à ce qu’ils racontent. Le ciment, introduit sur le continent africain durant la période coloniale pour construire « en dur », a progressivement remplacé des matériaux vernaculaires mieux adaptés aux climats locaux. En entravant la circulation naturelle de l’air et de l’humidité, il laisse apparaître sur les murs des condensations et auréoles que Monika Emmanuelle Kazi réinterprète comme des dessins ou des cristallisations de mémoire. À l’inverse, les bois tropicaux exportés vers l’Europe réapparaissent dans ses oeuvres sous forme de marqueteries, révélant d’autres circulations de matières, de valeurs et d’histoires.

Le titre terrain meuble évoque à la fois la mobilité, l’instabilité et l’humidité d’un sol en perpétuelle transformation, inscrivant son installation mobilier-mobile dans ce même écosystème. Composée de panneaux de bois mobiles, celle-ci est parcourue de détails, de traces et de strates de mémoire. En ajourant les cimaises, l’artiste en révèle l’ossature et laisse s’écouler le sable à travers les interstices. Pyrogravures, marqueteries de sapele (acajou du Congo) et fragments de papiers peints viennent inscrire dans cette architecture mouvante des récits intimes et transcontinentaux.

éléments biographiques

Monika Emmanuelle Kazi est une artiste formée à la HEAD, basée entre Genève et Paris.. Née en 1991 en région parisienne, elle grandit entre Pointe-Noire au Congo et Paris en France. Après une première formation en architecture d’intérieur, elle invente en 2015 le terme iso-object*(ISO cf. International Organization for Standardization), pour
montrer comment les éléments de nos espaces de vies deviennent des images standards, sur lesquels la corporéité s’appuie et se mêle. Sa pratique artistique s’intéresse aux manifestations de la mémoire corporelle au sein d’espaces domestiques, en explorant la charge émotive d’objets quotidiens, de gestes, de matières, d’architectures, comme
autant de zones de contact poreuses, traces d’histoires en mouvement. Elle déploie des installations organiques, sous forme de scénographies performatives et textuelles.

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles (Palais de l’Athénée, Genève (2025), MASI, Lugano (2024), Tunnel Tunnel, Lausanne (2023), Kunsthalle Friart, Fribourg (2022) et a remporté de nombreux prix (Bally Artist Award, 2024; Prix Spécial d’Art Kiefer-Hablitzel Göhner, 2021; HEAD [Haute école d’art et de design] Awards Galerie, 2021)

Partenaires
Sat 19 Sep – Sun 01 Nov 2026Wed–Fri 14:00–19:00, Sat 12:00–19:00, Sun 14:00–19:00
Sat 19 Sep 2026 16:00–12:00
Entrée libre