Le CCS au Festival Move 2023
Corps indisciplinés / Merveilleux démons
Le CCS et Pro Helvetia s’associent au Centre Pompidou pour soutenir la 7e édition du festival Move consacrée à la création féminine suisse.
Cette année Move explore le thème du corps indiscipliné et de sa mise en scène. Provoquant le désir ou jouant d’ambiguïtés, le corps sexuel ou sensuel vient questionner le rapport souvent trop policé aux institutions, aux règles établies ou aux normes culturelles. Il rejette ce qui pourrait être entendu comme une forme de domestication imposée par la vie en société. Consacré en majorité à la création féminine, le festival évoque comme point d’entrée la figure de « l’hystérique » au 19e siècle, qualifiée de « merveilleux démon » par l’auteure Hélène Cixous. Cette figure apparait comme une force de résistance, soulignant la puissance de la création et révélant
le rejet des catégorisations, la perte de contrôle et l’imprévisible comme états potentiels à explorer.
Au programme Alexandra Bachzetsis (exposition), Lara Dâmaso (exposition et performance), Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė (exposition et performance), Natasza Gerlach (performance) et Sophie Jung (performance).