Claire Dessimoz

Grand Miroir

Thu 19 Feb 26 19h30Fri 20 Feb 26 19:30
Sun 21 Dec 25 19:30
10/20€50'
CENTQUATRE-PARIS

5 rue Curial
75019 Paris

Dans le cadre du Festival Les Singulier·es +

Au fil d’un solo drôle et touchant, la chorégraphe Claire Dessimoz explore et multiplie les manières d’être soi-même face au regard des autres. À l’assurance dictée par les postures sociales, Grand Miroir substitue la tentative, le ridicule et l’incertain.

En mouvement sur un sol renvoyant son reflet, Claire Dessimoz glisse d’un registre à un autre, d’une émotion à une autre, s’essaie à différentes postures, démarches et danses, questionne le public sur les meilleures attitudes et façons d’être dans la vie. En observant avec tendresse notre ambivalente relation au conformisme, la danseuse dessine la possibilité d’une révolution individuelle et collective par la fragilité. Et si le miroir ici, c’était elle ?

Créée en 2023, la pièce s’inscrit dans un parcours où Claire Dessimoz aborde les notions de corps social, de représentation et d’autodétermination, convoquant différents points de vue pour remettre en question nos a priori. Si Grand Miroir la campe seule en scène, elle s’y inspire d’une recherche collective menée par les interprètes de son spectacle current currents (2021) pour en imaginer une forme encore plus directe.

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Artiste polyvalente, formée en architecture et en danse contemporaine, Claire Dessimoz mène un travail en tant que chorégraphe entre théâtre, danse, et art contemporain.
Elle s’attache à une pratique du petit, de la nuance petite. Elle travaille avec les corps, et ce qu’ils communiquent – que ce soit par leur présence sur un plateau, en groupe ou seuls, ou par leurs paroles, qu’elle aime capturer pour les restituer ensuite avec précision. Son travail est traversé par des questions politiques, de communauté. Comment faire commun avec et malgré nos différences ? Comment imaginer une cohabitation qui laisse la place aux erreurs et aux désaccords, sans forcément désamorcer toute tension ? Elle cherche à faire dialoguer des paroles hétérogènes, tout en luttant contre la tentation d’une quelconque forme de consensus. Sans jamais tomber dans le dogmatisme, elle propose des pièces complexes mais joyeuses, cherchant à déstabiliser les certitudes.

Ses pièces majeures sont du bist was du holst (2016), Invitation (2018), traverser tout entier (2019) et Current Currents (2021).
Sa compagnie est basée à Lausanne. Elle a créé sa première pièce scénique à Sévelin 36-Lausanne, au Théâtre de l’Usine-Genève et les trois suivantes à l’Arsenic-Lausanne, où elle était artiste en résidence, de 2017 à 2020, et au bénéfice de la bourse YAA! young associated artist de Pro Helvetia.

CRÉDITS

chorégraphie et performance : Claire Dessimoz
sur une base chorégraphique créée avec et par : Éléonore Heiniger, Jenny Lacher, Klaire-Alice, Yuta Ishikawa, Valentine Paley
collaboration : Éléonore Heiniger, Valentine Paley, Louis Bonard
scénographie et lumière : Florian Leduc
dramaturgie : Roberta Alberico
costume : Safia Semlali
photos, vidéos : Anouk Maupu
administration : Minuit Pile
distribution internationale : Stéphane Noël / Materialise