Sarina Scheidegger
Ululoszzhhh
Le 07.05 à l’Espace Richaud.
Le 24.05 au Potager du Roi.
Dans le cadre de l’exposition Versailles avant-après / 2010-2030 +
La nature polyphonique et collaborative de l’eau habite la pratique de Sarina Scheidegger depuis de nombreuses années.
Pour sa performance Ululoszzhhh l’artiste a développé une série de sifflets en céramique qui peuvent être activés par la pression de l’eau, créant ainsi différentes tonalités et mélodies. Inspirées par les réflexions d’Ursula K. Le Guin dans The Carrier Bag Theory of Fiction, ces sonorités évoquent des formes alternatives de communications, de conversations et de récits – les récipients sifflants devenant des contenants qui recueillent et transmettent la vertu d’une connexion non verbale avec leur environnement, qu’il soit humain ou non-humain.
Les instruments oscillent entre chuchotements, hurlements, cris et sifflements – créant un paysage sonore qui invite à réfléchir à nos habitudes d’écoute.
éléments biographiques
Sarina Scheidegger est une artiste, autrice et rédactrice, qui participe régulièrement à différentes collaborations, principalement à Bâle, en Suisse. La diversité de formes des œuvres et des réflexions communes avec d’autres artistes constitue une thématique importante dans la recherche artistique de Sarina Scheidegger. Elle travaille dans le cadre de différentes configurations et collaborations, par exemple avec l’artiste argentine Jimena Croceri. Ensemble, elles ont réalisé une nouvelle série de performances consacrées aux thèmes de l’eau (et de sa politique), de l’hydroféminisme et de la fluidité. Sarina Scheidegger est titulaire d’un Master of Contemporary Art Practice (HKB Hochschule der Künste Bern) et a obtenu de nombreuses bourses et distinctions internationales, dont la résidence «FLORA» en 2018, à Bogota en Colombie, avec le programme «Coincidencia» de Pro Helvetia. Ses travaux ont notamment été présentés à l’Istituto Svizzero (Rome), à la Raven Raw Gallery (Londres), à la Kunsthalle Basel (Bâle), à Crisper (Bogota) et à l’IPA Performancefestival (Istanbul).
distribution
Performeureuses : Rodrigo Toro Madrid, Samina Sofia Molfetta, Sarina Scheidegger
Céramiques : Sarina Scheidegger
Partenaires

