André Thomkins

» Oh ! cet écho «

Wed 06 May–28 Jun 1998
Ensemble Antipodes Anne Bisang
Une exposition conçue par André Kamber. -   Comment es - tu devenu artiste ? -    En chevauchant un vélo de course anglais à bain d'huile ;          par goût des crayons pointus et des têtes de mort ;     en poursuivant les métamorphoses des surfaces durant les cours de géométrie ;     grâce à d'autres imperfections et …

Une exposition conçue par André Kamber.

-   Comment es-tu devenu artiste ?
-    En chevauchant un vélo de course anglais à bain d'huile ;    
     par goût des crayons pointus et des têtes de mort ;
    en poursuivant les métamorphoses des surfaces durant les cours de géométrie ;
    grâce à d'autres imperfections et grâce à la poésie DADA d'Arp.

-   Peux-tu t'imaginer une vie sans succès ou sans réussite reconnue ?
-   Oui, mais pas sans amis.

Texte: “100 questions à André Thomkins”, par Serge Stauffer

Il n'avait guère sa place dans le Paris de 1950, au moment où il fréquentait la Grande Chaumière. Mais il sera l'un des quatre Suisses (avec Daniel Spoerri, Karl Gerstner et Dieter Roth) qui animeront Düsseldorf et y enseigneront à l'ère de Josef Beuys. Questionneur et jongleur de formes verbales et picturales, dont il poursuit inlassablement les mues, il a préféré à tout autre jeu les “jeux d'amour et de mots”. Ainsi les palindromes* (mots ou groupes de mots pouvant se lire dans les deux sens) comme celui-ci, par exemple, qui annonce l'arrivée à Paris, en différé, d'une œuvre majeure : » Oh ! cet écho «…

Au Centre Culturel Suisse et à la Galerie Papillon: dessins, gravures, objets, laques (“lackskins”) et palindromes de Thomkins. L'exposition conçue par André Kamber pour le CCS aborde également les échanges et les collaborations de l'artiste avec ses amis: Joseph Beuys, George Brecht, Franz Eggenschwiller, Gérard Esmérian, Robert Filiou, Karl Gerstner, Alfonso Hüppi, Bernard Luginbühl, Gérard Minkoff, François Morellet, Dieter Roth, Serge Stauffer, Daniel Spoerri et d'autres encore.

(Retrouvez plus d'informations dans la brochure ci-desous.)

Wed 06 May–28 Jun 1998

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.