Carole Bove, Vidya Gastaldon, Amy O'Neill, Mai-Thu Perret

Worker Drone Queen

Sun 15 Apr–15 Jul 2007
Antonia Vidokle & Julieta Arenda The Young Gods
Sous ce titre choisi par les artistes elles-mêmes, tout comme l'image du programme, cette exposition rassemble quatre femmes nées dans les années 70, qui vivent ou sont originaires de Genève et qui se connaissent bien pour la plupart d'entre elles. Si cette proposition de groupe n'articule aucun lien théorique ou formel entre les travaux, on peut néanmoins discerner des points communs dans leurs recherches qui revisitent certaines …

Sous ce titre choisi par les artistes elles-mêmes, tout comme l'image du programme, cette exposition rassemble quatre femmes nées dans les années 70, qui vivent ou sont originaires de Genève et qui se connaissent bien pour la plupart d'entre elles. Si cette proposition de groupe n'articule aucun lien théorique ou formel entre les travaux, on peut néanmoins discerner des points communs dans leurs recherches qui revisitent certaines références liées à un savoir-faire manuel et artisanal par exemple, ou des éléments qui renvoient à des moments précis de l'histoire du 20ème siècle. Ces artistes proposent une forme de relecture de certains mouvements qu'ils soient intellectuels ou artistiques, afin de mieux interroger notre présent.

Ainsi, Carol Bove (née à Genève en 1971, vit et travaille à New York) conçoit des bibliothèques dont les livres et les éléments design font référence aux mouvements sociaux, politiques et artistiques des années 60 et 70. Il s'agit pour l'artiste d'encoder des objets qui contiennent de l'information comme l'utopie ou le modernisme par exemple, pour ensuite essayer de les redéfinir dans des nouveaux modèles et systèmes d'information.

Vidya Gastaldon (née en 1974 à Besançon, vit et travaille à Genève) renvoie, à travers ses dessins de paysages ou ses interventions sur des images trouvées, à une esthétique hippie psychédélique ainsi qu'aux religions bouddhistes ou hindouistes. Ses sculptures fragiles de laine crochetée constituent des objets méditatifs et abstraits.

Amy O’Neill (née en 1971 à Beaver, vit à Genève) est américaine et porte un regard critique sur la culture vernaculaire, qu'elle soit folklorique comme les chalets, la musique country, les chars de parade ou tout simplement étrange et singulière comme Shrine bed, ce lit produit spécialement pour l'exposition. Fabriqué par un sculpteur sur bois traditionnel en Suisse, il s'inspire d'une attraction touristique et rustique The shrine of the pines (la chapelle des pins) située à Baldwin (Michigan) aux Etats-Unis.

Enfin, le travail de Mai-Thu Perret (née en 1976 à Genève, vit à Genève) s'articule autour des textes Crystal Frontier qu'elle écrit et attribue aux femmes d'une communauté créée sur le modèle de celle de Llano del Rio. Cette colonie coopérative utopiste et socialiste fondée au début du 20ème siècle près de Los Angeles rejetait l'idéal masculin d'une société post industrielle et mécanisée en prônant une attitude plus alternative et artisanale.

Sun 15 Apr–15 Jul 2007

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.