Edouard Hue
Fragments dansés
Fête de réouverture
Plusieurs impromptus seront dansés tout au long des journées d’ouverture.
Edouard Hue et six danseur·euses déploient les pièces Flowers et Dive, fragmentées et réagencées au fil des espaces rénovés du CCS, transformant le centre en terrain chorégraphique.
Flowers joue de la fraîcheur, de la légèreté et du plaisir du geste, tandis que Dive explore une physicalité brute et instinctive, portée par une intensité viscérale. Cette traversée en mouvement met en relation danse et architecture et propose une approche vivante, laissant aux spectateur·ices la possibilité de déambuler librement au plus près des interprètes.
élements biographiques
Edouard Hue est avant tout un danseur qui met sa physicalité au service d’un mouvement pur. En tant que danseur, il explore les extrêmes chez les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet et Olivier Dubois. Nourri de ces expériences contrastées, Hue cherche sans cesse à repousser les limites du corps et du mouvement, explorant des sensations hors du commun. En 2019, il reçoit le Prix Suisse de Danse en tant que « Danseur Exceptionnel ».
En 2014, il fonde la Beaver Dam Company, basée à Genève (Suisse), avec laquelle il affirme sa vision de la danse comme une ode à la décharge émotionnelle, transcendée par une complexité chorégraphique exigeante. En 11 ans avec la compagnie, il crée neuf œuvres originales en solo, duo, trio, quintette, septette et notette, dont les pièces majeures All I Need et Dive. Ses créations, reconnues sur la scène internationale, sont saluées par la critique.
Edouard Hue signe également des commandes chorégraphiques pour des compagnies prestigieuses : en 2018, il compose la section « Domine Jesu » pour Requiem de Yoann Bourgeois, remonte Into Outside en 2019 pour la Frontier Danceland Company (Singapour), crée No Matter en 2020 pour la Gauthier Dance Company (Stuttgart), Titan en 2022 pour le Ballet Basel, et L’Oiseau de Feu en 2023 pour le Ballet de l’Opéra du Grand-Avignon. En juillet 2024, Angelin Preljocaj et Laurent Hilaire l’invitent à créer Skinny Hearts pour le Bayerisches Staatsballett (Munich). En 2026, il poursuivra son travail avec l’Orchestre de Chambre de Genève et le Ballet du Grand Théâtre de Genève pour l’évènement Electrofaunes (Genève) et il créera une nouvelle création pour le Scottish Dance Theater (Dundee). Il revisitera Histoires Naturelles de Maurice Ravel pour le Ballet du Rhin (Mulhouse) en 2027.
Parallèlement, Edouard Hue transmet son répertoire à des institutions de renom à travers le monde : ZhDK – Zürcher Hochschule der Künste (Suisse), Greek National Opera Dance School (Grèce), Dance Area Jeune Ballet (Suisse), l’Ecole de Danse Contemporaine de Montréal (Canada), le Ballet Junior de Genève (Suisse), SEAD – Salzburg Experimental Academy of Dance (Autriche), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (France) et Le Marchepied (Suisse), entre autres.
Distribution
Chorégraphe: Edouard Hue
Compositeur: Jonathan Soucasse
Créateur lumières: Arnaud Viala
Assistante artistique: Gabin Corredor
Conseil dramaturgique: Hugo Roux
Production: Beaver Dam Company
Co-productions: Salle du Lignon-Vernier, Centre culturel suisse Paris, Equilibre-Nuithonie-Fribourg
Résidence technique: Salle du Lignon-Verrnier
Résidences de création: L’Imprimerie-Genève, accueil studio : studios de l’ADC – Genève
Soutiens: Ville de Vernier, Ville de Genève, Pro-Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, Fondation Sophie & Karl Binding, Fondation Ernst Göhner, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation SIG