Fabrice Gorgerat

Chienne

* Attention, spectacle déconseillé en dessous de 18 ans. Le texte de ce spectacle décrit des scènes d’abus et de violences susceptibles de heurter la sensibilité de certaines personnes.

Chienne est une bataille. Basé sur le texte de Marie-Pier Lafontaine, dans lequel chaque verbe est un coup de la narratrice pour tenter de se dépêtrer d’une enfance violente, Chienne transforme la scène en un lieu de combats, de fierté de celle qui hurle et reprend ses droits.

Lorsque Fabrice Gorgerat lit « Chienne », son adaptation scénique semble évidente, inévitable. Si l’auteure qualifie son texte d’« auto fiction » c’est bien la réalité d’une enfance traumatique qui nous est exposée : l’histoire de deux petites filles victimes d’un père - monstre-porc innommable - et de leur mère complice. L’une d’elle choisira plus tard la justesse et la violence des mots pour tuer celui qui les a torturées, anéanties.

Shannon Granger, comédienne, et Simone Aubert, musicienne, tentent d’avancer sur un fil au-dessus du massacre. Sans pathos, sans fascination, sans compromis. La présence scénique n’est pas celle d’une ombre déchirée par l’horreur, ce sont des voix réunies contre l’adversité, une attention particulière à l’humain et à son intimité fragile. Le but est de se redéfinir, avec une hache.

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Metteur en scène lausannois, Fabrice Gorgerat fonde en 1994 La Cie Jours tranquilles. Il s’entoure de collaborateurs réguliers et ses créations sont résolument transdisciplinaires, entre théâtre et performance, puisant leurs forces dans un rapport au réel engagé.

CRÉDITS

Texte : Marie-Pier Lafontaine
Conception : Simone Aubert, Fabrice Gorgerat, Shannon Granger
Assisté·es de Mathilde Morel
Mise en scène : Fabrice Gorgerat
Jeu : Shannon Granger
Musique : Simone Aubert
Création lumière : Justine Bouillet
Création costumes : Anne-Catherine Kunz
Répétitrice : Araksan Laisnay
Direction technique : Yoris van den Houte
Administration : Ivan Pittalis
Diffusion : Tamara Bacci
Soutiens : Loterie romande, Corodis. La compagnie est au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne, ainsi que de l’État de Vaud.
Coproduction : Cie Jours tranquilles/Fabrice Gorgerat - Grange UNIL Lausanne