Nicolas Cantillon
Dead Horse in a Bathtub
Dans le cadre du Festival Faits d’hiver 2025 +
Entre concert dansé et récit, Dead Horse in a Bathtub est un western qui parcourt des espaces de nostalgie, de dérision, d’immersion dans le jeu et qui traverse les terrains crépusculaires de ce genre cinématographique. Le solo de Nicolas Cantillon interroge les conventions narratives du genre en donnant une représentation distanciée des figures emblématiques de cette époque, avec tendresse et dérision.
Le western est un genre à part entière : film bien sûr mais littérature, musique, un mythe autant qu’une histoire violente dramatique ; il constitue aussi un coin d’enfance pour beaucoup, souvenirs qu’évoque avec tendresse et dérision Nicolas Cantillon, revivant ces moments où l’histoire familiale s’entremêle avec l’imaginaire personnel. Paysages arides surprenants, personnages si bien caractérisés, animaux fidèles, dangers, courses, duels… « Je suis le musicien, le cowboy, le sheriff, le cheval… » Dead Horse in a Bathtub est beaucoup de choses, mais surtout, une intime épopée.
ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES
Nicolas Cantillon est danseur et chorégraphe ainsi que co-directeur artistique de la Compagnie 7273, basée à Genève. Son travail mélange différents styles, privilégiant un mouvement fluide et organique. Il a effectué des tournées internationales, tout en partageant son expertise à travers des ateliers pour danseur·euses émergent·es et amateurs.
CRÉDITS
concept et chorégraphie : Nicolas Cantillon
musique et interprétation : Nicolas Cantillon
regard extérieur : Laurence Yadi
création lumière : Arnaud Viala
collaborateurs artistiques : Vincent Hänni, Vahid Gholami, Alan Bishop