Un centre culturel, pour quoi faire ?

ven 13 mars 2009
Fernand Melgar Polar & guests
À l'heure de la mondialisation de la culture, L'Hebdo et le Centre culturel suisse de Paris questionnent le rôle et la nécessité de telles institutions. À quoi sert un centre culturel national ? Vitrine officielle d'un pays ou défricheur de nouvelles tendances ? Exportateur ou producteur ? Pour quel public ? Et quel retour ? A l'heure de la mondialisation de la culture, L'Hebdo et le Centre culturel suisse de Paris se pose la …

À l'heure de la mondialisation de la culture, L'Hebdo et le Centre culturel suisse de Paris questionnent le rôle et la nécessité de telles institutions.

À quoi sert un centre culturel national ? Vitrine officielle d'un pays ou défricheur de nouvelles tendances ? Exportateur ou producteur ? Pour quel public ? Et quel retour ? A l'heure de la mondialisation de la culture, L'Hebdo et le Centre culturel suisse de Paris se pose la question du rôle et de la nécessité de telles institutions dans une capitale comme Paris. Entre succursale culturelle de l'office du tourisme et espace culturel exigeant au service des artistes, du Goethe Institut à la Maison de l'Amérique latine, les modèles sont variés, et le label suisse peut être utilisé de multiples manières. Sont-il pour autant opposés? Débat autour du modèle idéal de communication et de transmission de la culture.

Avec : Moreno Bernasconi (membre du conseil de fondation de Pro Helvetia), Bernard Comment (écrivain et directeur de la collection Fiction & Cie aux Editions du Seuil), Daniel Schlosser (CulturesFrance, conseiller du directeur), Marc-Olivier Wahler (directeur du Palais de Tokyo et ancien directeur du Swiss Institut de New-York), Rudi Wester (directrice de l'Institut culturel néerlandais, et présidente du FICEP). Table ronde animée par Isabelle Falconnier rédactrice en chef adjointe de L’HEBDO.

En partenariat avec L'Hebdo - entrée libre.

ven 13 mars 2009

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.