Marie-José Bürki & Eric Lanz

Installations et bandes vidéo

mar 28 oct–09 nov 1986
Quatuor Amati de Zurich Darius Peyamiras
Ce n'est pas un hasard si, lorsqu'il veut prouver au public la puissance de son invention, Edison choisit, pour l'électrocuter, un éléphant. Il détourne sa force fameuse, il transforme sa résistance physique manifeste en une résistance électrique: un éléphant fusible, c'est un éléphant qui fond. Comme Ulysse face à Cyclope, Edison ruse son géant, biaise l'adversaire. Il ne fait pas …

Ce n'est pas un hasard si, lorsqu'il veut prouver au public la puissance de son invention, Edison choisit, pour l'électrocuter, un éléphant. Il détourne sa force fameuse, il transforme sa résistance physique manifeste en une résistance électrique: un éléphant fusible, c'est un éléphant qui fond. Comme Ulysse face à Cyclope, Edison ruse son géant, biaise l'adversaire. Il ne fait pas front, il évite le corps à corps et place le champ d'action vers les pôles + et - de l'invisibilité électrique. L'artifice de la démonstration consiste à défaire le monstre en jouant de l'invisible, mais l' “opération Edison” marque, avec la mort de cet éléphant, l'origine de nouveaux géants, éléphants médiatiques et monstres monophtalmes.
Texte: Marie-José Bürki

Le montage d'une bande vidéo consiste à enchaîner des ruptures et à pratiquer des passages, à constituer une durée linéaire. Ce qui m'intéresse surtout en opérant des raccourcis, en ménageant des replis, c'est de transformer cette continuité en une étendue figurale, en un rythme dont la couleur est si importante que celle des images ou des sons. Ce rythme finit par obéir à une logique propre, qui n'est ni le vraisemblable d'une intrigue, ni le calculable d'une structure, mais plutôt le figurable d'une relation, d'une narration esquissée, d'une mythographie dévoyée. (…) C'est pourquoi  mes différents travaux, bandes ou installations, forment peu à peu un ensemble sur le mode d'un Abécédaire vidéo, où chaque “lettre” se range parmi les autres dans un rigoureux désordre alphabétique. Eric Lanz

-> A l'occasion, une anthologie de la vidéo suisse, “Video Sampler”, pourra être visionnée sur demande. Cette anthologie contient de nombreux extraits de bandes vidéo réalisées par les principaux artistes vidéo en Suisse.

mar 28 oct–09 nov 1986

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.