Marco Poloni

Codename : Osvaldo

ven 22 avril–10 juil 2016, 13h-19h
Christina Hemauer & Roman Keller Christina Hemauer & Roman Keller
Marco Poloni est un artiste-chercheur qui, par le film, la photographie, le document ou l’installation, enquête sur des figures singulières par lesquelles il éclaire des pans méconnus de l’Histoire. En 2014, il crée l’agence The Analogue Island Bureau afin de rassembler quinze ans de travail. Celle-ci tente de construire un index de trames, problématiques et enjeux propres à la Méditerranée. Pour son exposition au …

Marco Poloni est un artiste-chercheur qui, par le film, la photographie, le document ou l’installation, enquête sur des figures singulières par lesquelles il éclaire des pans méconnus de l’Histoire. En 2014, il crée l’agence The Analogue Island Bureau afin de rassembler quinze ans de travail. Celle-ci tente de construire un index de trames, problématiques et enjeux propres à la Méditerranée. Pour son exposition au CCS intitulée Codename : Osvaldo, Marco Poloni propose plusieurs études de cas qui se déploient à partir de la figure complexe et charismatique de Giangiacomo Feltrinelli. Millionnaire italien et révolutionnaire guévariste, Feltrinelli fonde sa maison d’édition à Milan en 1954 et participe aux mouvements anti-impérialistes Européens des années 1960 et 1970 sous le nom de guerre de compañero Osvaldo. Marco Poloni aborde cette figure comme la ligne d’ombre d’un récit rhizomatique qui interroge des chapitres refoulés de la construction de l’identité nationale italienne.

Remerciements à Noah Stolz et à Jürgen Schreiber, auteur de Sie starb wie Che Guevara: Die Geschichte der Monika Ertl, éd. Artemis & Winkler, 2009.

En partenariat avec L'OEil et Slash.

ven 22 avril–10 juil 2016, 13h-19h

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.