Lorena Dozio

Audiodanses

La soirée du 12 janvier au CCS est annulée suite aux nouvelles annonces du 6 janvier, mais les quatre épisodes seront accessibles en ligne, publiés toutes les deux semaines à partir du 13 janvier.

Le CCS présente en avant-première la série chorégraphique et sonore Audiodanses. À l’issue d’une résidence d’une semaine, l’artiste invite le public, à travers un processus inspiré de l’audiodescription, à « écouter les danses », bouleversant la perception des chorégraphies, des mouvements et des corps. Le projet composé de quatre épisodes et crée en collaboration avec le danseur Kerem Gelebek et le musicien Kerwin Rolland, explore à travers différentes formes, les possibles relations entre texte audio et danse. 

Durant la soirée, deux épisodes seront performés sur scène et deux autres seront diffusés dans les espaces au format audio. Chaque épisode sera par la suite publié en ligne toutes les deux semaines sur le site du CCS et sur les plateformes numériques du LAC de Lugano et de l’ADC de Genève. Premier épisode disponible le 13.01.21. 

Episode 1

Une ligne de bras croisés tourne rapidement dans la pénombre
Extrait de D’après une histoire vraie de Christian Rizzo

Episode 2

Comme s’ils étaient ralentis dans la descente
(à écouter de préférence avec un casque)

Episode 3

Avant c’était bien, je m’amusais

Episode 4

Je regarde l’espace comme si j’étais dans le public

Lorena Dozio, Audiodanses, 2021

Lorena Dozio, Audiodanses, 2021

— © Centre culturel suisse. On Tour
Distributions

Lorena Dozio
Audiodanses (2020)
Création : Lorena Dozio
Corps & danse : Kerem Gelebek
Son & musique : Kerwin Rolland
Texte & voix : Lorena Dozio
Video & images : Xavier Ameller
Montage & régie : Noël Alfonsi
Développement : Sylvie Becquet
Administration : Sergio Chianca
Production : Associazione CRILE / production déléguée Plateforme CRILE
Coproduction  : Centre culturel suisse. Paris, Théâtre de Vanves
Soutiens : Pro Helvetia - Close Distance

Christian Rizzo
D’après une histoire vraie
Conception, chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo
Danse : Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço ou Smaïn Boucetta, Roberto Martínez
Musiques originales : Didier Ambact et King Q4 
Musiques live : Didier Ambact et King Q4 
Création lumière : Caty Olive
Assistante artistique : Sophie Laly
Régie générale : Jérôme Masson ou Victor Fernandes
Arrangement sonores : Vanessa Court ou Frédéric Peugeot
Régie lumières et vidéo : Arnaud Lavisse, Samuel Dosière, Érik Houllier

Comme s’ils étaient ralentis dans la descente
Texte et voix : Lorena Dozio
Musique, sound design : Kerwin Rolland, Purcell
Production : Associazione CRILE / production déléguée Plateforme CRILE
Coproduction : Centre culturel suisse. Paris, Théâtre de Vanves
En partenariat avec le Lac de Lugano et l’ADC de Genève
Un projet soutenu par Pro Helvetia - Close Distance

Avant c’était bien, je m’amusais
Création : Lorena Dozio, Kerem Gelebek, Kerwin Rolland
Danse : Kerem Gelebek
Texte et voix : Lorena Dozio
Musique : Kerwin Rolland, Joy Division, Neu
Réalisation video : Xavier Ameller, Image Nox
Production : Associazione CRILE / production déléguée Plateforme CRILE
Coproduction : Centre culturel suisse. Paris, Théâtre de Vanves
Partenariats : LAC de Lugano, ADC de Genève
Un projet soutenu par Pro Helvetia - Close Distance

Je regarde l’espace comme si j’étais dans le public
Texte : Lorena Dozio, Kerem Gelebek
Musique, sound design : Kerwin Rolland
Voix : Kerem Gelebek (version française)
Remerciement à Caterina Basso
Production : Associazione CRILE / production déléguée Plateforme CRILE
Coproduction : Centre culturel suisse. Paris, Théâtre de Vanves
Partenariats : Lac de Lugano, ADC de Genève
Un projet soutenu par Pro Helvetia - Close Distance

éléments biographiques

Lorena Dozio
Née et élevée en Suisse, dans le canton du Tessin, elle a étudié les arts du spectacle à l’Université des Lettres et Philosophie de Bologne, avant de compléter sa formation en chorégraphie au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Dans ce contexte, elle commence à créer ses premières chorégraphies puis collabore avec le chorégraphe et danseur brésilien Fernando Cabral. En 2012 lors de sa formation “Transforme à l’Abbaye de Royaumont” dirigée par Myriam Gourfink, elle rencontre les compositeurs Carlo Ciceri et Daniel Zea et ensemble il.elle.s fondent l’association Crile à Lugano. En 2016, elle créée le quatuor Otolithes coproduit par LuganoInScena et soutenu par RESO - Fondo dei Programmatori qui a fait ses débuts au Festival FIT de Lugano. Au cours de la période 2016-2018, Lorena Dozio est soutenue par Pro Helvetia dans le cadre du YAA! - Jeune artiste associé, en partenariat avec LAC - LuganoInScena.

www.lorenadozio.com 

Partenaires

En partenariat avec le Lac de Lugano et l’ADC de Genève.