Le CCS institution invitée de LISTE, the Young Art Fair

lun 14–20 juin 2010
Jakob + MacFarlane Carte blanche au Montreux Jazz Festival
Peter Bläuer, fondateur et directeur de Liste, invite chaque année une institution artistique suisse à investir l’une des salles du bâtiment Warteck où se tient depuis quinze ans la deuxième foire d’art de Bâle.  Avec : Didier Rittener, les frères Chapuisat, Florian Germann, Vincent Lamouroux, Adrien Missika, Damián Navarro, Estefania Peñafi el-Loaiza, Guillaume Pilet, Denis Savary, Thu Van Tran, Raphaël …

Peter Bläuer, fondateur et directeur de Liste, invite chaque année une institution artistique suisse à investir l’une des salles du bâtiment Warteck où se tient depuis quinze ans la deuxième foire d’art de Bâle. Avec : Didier Rittener, les frères Chapuisat, Florian Germann, Vincent Lamouroux, Adrien Missika, Damián Navarro, Estefania Peñafi el-Loaiza, Guillaume Pilet, Denis Savary, Thu Van Tran, Raphaël Zarka.

LISTE - The Young Art Fair, créée en 1996, a été la première « autre foire » conçue dans le sillage de la grande Art Basel, fondée en 1970. À la suite de cet exemple pionnier, de nombreux rendez-vous parallèles sont apparus autour des principales foires d’art internationales, de New York à Paris et de Londres à Miami. En plus des 64 galeries choisies par une commission anonyme, LISTE invite chaque année une institution artistique suisse. En 2010, l’invité est le Centre culturel suisse, ce qui est une belle manière de fêter, en Suisse, les 25 ans du CCS.

La salle mise à disposition est à l’opposé du white cube. Il s’agit d’une imprimerie d’art, utilisée toute l’année sauf la semaine de la foire. Les presses, des meubles de rangement et du matériel restent sur place. Dans cet espace encombré, le CCS met l’accent sur deux de ses priorités : la production de nouvelles œuvres et la prospection de jeunes artistes. La nouvelle production est un très grand dessin de l’artiste suisse Didier Rittener, transféré au trichloréthylène sur une pièce de soie (3,38 m x 14,08 m) suspendue au plafond selon un plan en spirale. Son travail, fondé à la fois sur des processus de reproduction et sur la notion de collection d’images rassemblées sous l’intitulé Libre de droits *, fait particulièrement sens dans cet atelier d’impression et aussi dans une foire, lieu privilégié pour la constitution de collections.

Afin de prolonger son activité parisienne et de dynamiser les liens entre les scènes artistiques française et suisse, le CCS invite aussi dix artistes de moins de 40 ans, actifs en Suisse ou en France, à présenter une œuvre récente : Les frères Chapuisat, Florian Germann, Vincent Lamouroux, Adrien Missika, Damián Navarro, Estefania Peñafiel-Loaiza, Guillaume Pilet, Denis Savary, Thu Van Tran et Raphaël Zarka. Certains d’entre eux ont conçu une nouvelle œuvre pour l’occasion. Avec le soutien de la Ville de Lausanne. En partenariat avec LISTE 15.

lun 14–20 juin 2010

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.