L'architecture pour la musique

Marcel Meili, Brigitte Metra, Jean-Paul Lamoureux

ven 11 févr 2011, 20H
Echoes GOL et Ghedalia Tazartes
Avec : Pascal Amphoux, professeur à l'école d'architecture de Nantes / chercheur au Centre de Recherches sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain, Jean-Paul Lamoureux, acousticien ( Lamoureux accoustics ), Marcel Meili ( Meili, Peter Architectes ) et le projet de la Klanghaus Toggenburg, Brigitte Métra pour le projet de la Philharmonie de Paris ( Métra + associés ) Riche d’une longue histoire, qui va …

Avec : Pascal Amphoux, professeur à l'école d'architecture de Nantes / chercheur au Centre de Recherches sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain, Jean-Paul Lamoureux, acousticien (Lamoureux accoustics), Marcel Meili (Meili, Peter Architectes) et le projet de la Klanghaus Toggenburg, Brigitte Métra pour le projet de la Philharmonie de Paris (Métra + associés)

Riche d’une longue histoire, qui va des théories de Pythagore, Vitruve ou Alberti à quelques-uns des chefs-d’oeuvre du xxe siècle comme l’opéra de Sydney, la relation entre architecture et musique connaît une impulsion nouvelle. En 2000, Corps sonore Suisse, le pavillon crée par Peter Zumthor, marque l’Exposition universelle de Hanovre. Aujourd’hui, Herzog & de Meuron construisent la Philharmonie de Hambourg, Jean Nouvel celle de Paris et Christian de Potzamparc la Cité de la musique de Rio. Des projets novateurs voient également le jour hors des grandes villes, à l’instar de la Klanghaus Toggenburg, des architectes Meili, Peter. Stimulée par le développement des capacités techniques et les recherches dans le domaine de l’acoustique, la rencontre entre architecture et musique est aujourd’hui des plus fécondes.

Soirée organisée et animée par Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art.

ven 11 févr 2011, 20H

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.