Jeremy Narby & The Young Gods

Amazonia, Ambient Project

jeu 19–20 juin 2003
Myriam Gourfink, Cindy Van Acker & Kasper Toeplitz Ulrike Koch
“Amazonia Ambient Project” est le fruit d'une rencontre entre l'anthropologue Jeremy Narby et les musiciens du groupe The Young Gods. Dialoguant autour de l'Amazonie, de l'écologie et des rencontres entre les cultures, ils nous livrent une improvisation sonore, poétique et littéraire autour du chamanisme et des mystères de la forêt d'émeraude. Le live d'improvisation électronique présenté au …

“Amazonia Ambient Project” est le fruit d'une rencontre entre l'anthropologue Jeremy Narby et les musiciens du groupe The Young Gods.

Dialoguant autour de l'Amazonie, de l'écologie et des rencontres entre les cultures, ils nous livrent une improvisation sonore, poétique et littéraire autour du chamanisme et des mystères de la forêt d'émeraude. Le live d'improvisation électronique présenté au Centre culturel suisse est basé sur l'album “Music for Artificial Clouds” des Young Gods, sur des plages de son enregistrées en Amazonie et des histoires racontées par J. Narby, auteur de “Chamanes au fil du temps” et du “Serpent cosmique”.

Imprévisibles, à la fois rockeurs et musiciens électroniques adeptes du sampling, les Young Gods écument depuis vingt ans la scène musicale internationale, surprennent et font tomber les barrières entre les genres. Depuis 1985, ils ont publié sept albums.

Jeremy Narby est Docteur en anthropologie de l'Université de Stanford et adepte de la “nouvelle anthropologie” ­ celle qui ose franchir la frontière entre observateur et observé. Parcourant le monde entier à la recherche de ce que Mircea Eliade appelle l'”âge chamanique”, lui et Francis Huxley ont rassemblé des dizaines de textes, des premiers rapports de voyage des jésuites aux thèses de Carlos Castaneda, en passant par les analyses de Claude Lévi-Strauss, pour aboutir à “Chamanes au fil du temps” (éd. Albin Michel, 2002), “première anthologie de commentaires occidentaux sur les pratiques chamaniques qui ont eu cours lors des cinq cents dernières années”. Anthropologue engagé ­ Jeremy Narby travaille pour l'organisation d'entraide suisse “Nouvelle Planète”.

jeu 19–20 juin 2003

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.