Jean-Frédéric Schnyder - Vue de l’exposition / Photo : D.R.

Jean-Frédéric Schnyder

Peintures

dim 01 févr – dim 04 avr 2004

Le Centre Culturel Suisse est heureux d'accueillir la première exposition personnelle en France de l'artiste Jean-Frédéric Schnyder qui occupe une place particulière et encore trop sous-évaluée dans le champ de l'art contemporain.

Ses œuvres exécutées majoritairement sur des petits formats (30 x 42 cm ou 21 x 30 cm) se constituent en séries qui regroupent parfois jusqu'à une centaine de peintures. La technique est souvent plate et semble naïve, amateuriste, voire mal peinte ou approximative et propose une palette froide, grisâtre, bleutée ou maronnasse. On y retrouve quelques références à des artistes historiques comme Van Gogh, Anker ou Hodler. Parfois, aussi, certaines séries dont l'esthétique rappelle celle de la bande dessinée, comme les chiens ,« Dritchi », les couchers de soleil « Sonnenuntergang am Zugersee », ou encore Paysage, « Landschaft », qui illustre le conte de Hänsel et Gretel, explosent de couleurs. Une esthétique volontairement kitsch et onirique dans laquelle derrière les petits chalets de la forêt apparaissent les signes d'un champignon atomique ou d'une croix gammée, symboles d'un certain désenchantement.

L'intérêt de cette œuvre repose sur le décalage qu'elle opère entre ce qui est représenté, son protocole systémique et la technique utilisée. Ainsi, face à la vision banale d'une poubelle, d'un rond-point de circulation, d'une borne kilométrique ou la vue lointaine d'une banlieue, le spectateur est forcé d'élaborer une réflexion qui dépasse le cliché représenté et qui le propulse dans une sorte d'archéologie ironique, distanciée et critique du présent.

dim 01 févr – dim 04 avr 2004