Hugo Lœtscher, Nicole Barry

Criée des Livres

mer 04 mai 1994, 18h30
Hommage à Joseph Delteil Pierre Keller et Ben Vautier
“Le Coq précheur” de Hugo Lœtscher et “Orient exils” d'Annemarie Schwarzenbach présentés par Hugo Lœtscher et Nicole Bary. Hugo Lœtscher, né en 1929 à Zurich, est l'un des écrivains suisses majeurs et parmi les plus cosmopolites. Depuis 1965, il a publié une douzaine de livres, dont “Les Égouts”, “Le Déserteur engagé”, “La Tresseuse de couronnes”, …

“Le Coq précheur” de Hugo Lœtscher et “Orient exils” d'Annemarie Schwarzenbach présentés par Hugo Lœtscher et Nicole Bary.
Hugo Lœtscher, né en 1929 à Zurich, est l'un des écrivains suisses majeurs et parmi les plus cosmopolites. Depuis 1965, il a publié une douzaine de livres, dont “Les Égouts”, “Le Déserteur engagé”, “La Tresseuse de couronnes”, “Si Dieu était suisse”, “Un automne dans la grosse orange”.
Vient de paraître, chez Fayard, son dernier ouvrage : “Le Coq prêcheur”, où l'on fera des trouvailles incroyables dans tous les recoins et à toutes les époques de la littérature mondiale. Lœtscher nous montre que, pratiquement, aucun des auteurs qui nous sont familiers n'aurait pu vivre et écrire sans l'aide des animaux : il suffit de penser à Kafka et à sa “Métamorphose”. les animaux sont le foyer de l'âme humaine et accompagnent les hommes au paradis et en enfer.
Au terme de cette rencontre avec Lœtscher, Nicole Bary nous présentera “Orient exils”, livre de la voyageuse et écrivain suisse Annemarie Schwarzenbach, amie d'Ella Maillart qu'elle accompagna en Afghanistan en 1938. Thomas mann l'appelait l'”ange dévasté”. Fille rebelle de la grande bourgeoisie industrielle suisse, elle appartient à une génération de femmes en pleine transformation, mais hésite entre l'activisme politique et la fuite dans le rêve, vers un Orient mythique où elle pourrait oublier l'Europe et ses séismes. Elle meurt à 34 ans, en 1942, laissant une œuvre importante que l'on découvre aujourd'hui.

mer 04 mai 1994, 18h30

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.